Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

La Maison Changenet

À voir

Posté le 21 juin 2021

L'acquisition et la restauration d'une Assomption, avec Saint Yves au revers de Josse Lieferinxe est l'occasion de mettre en valeur les ateliers de la mythique « École d’Avignon ».

Un chef-d'oeuvre de l'atelier de Josse Lieferinxe

Le département des Peintures est heureux de présenter une acquisition récente (permise grâce au soutien des Amis du Louvre), à laquelle une spectaculaire restauration vient de rendre tout son éclat : cette Assomption, avec Saint Yves au revers, est un panneau de noyer provenant d’un retable peint en Provence à la fin du 15e siècle. Il fut sans doute réalisé dans l’atelier de Josse Lieferinxe, célèbre peintre flamand alors actif en Provence.

Les liens entre l'atelier de Jean Changenet et la ville de Dijon

Lieferinxe est le gendre d’un autre grand peintre, Jean Changenet, issu d’une dynastie d’artistes dijonnais, qui avait fondé à Avignon un puissant atelier peu après 1480. Or, Jean Changenet continue de réaliser d’importantes commandes destinées à sa ville d’origine. Encore après sa mort, ses successeurs à la tête de l’atelier d’Avignon travaillent pour les Dijonnais. Entre Provence et Bourgogne, ces peintres élaborent ainsi autour de 1500 un style composite d’une grande originalité.

Cette présentation permettra de rapprocher autour de l’Assomption les oeuvres attribuées à ces artistes et d’interroger nos savoirs sur quelques-uns des ateliers de la mythique « École d’Avignon ».

L’ouvrage qui l’accompagne dévoile les premiers jalons de cette enquête toujours en cours.

Commissaire

Sophie Caron, musée du Louvre

Pour aller plus loin :

Conférence :

La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, par Sophie Caron, musée du Louvre, et Elliot Adam, Sorbonne université, centre André-Chastel.

À lire :

La maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, sous la direction de Sophie Caron, Conservatrice au département des Peintures du musée du Louvre et Elliot Adam, doctorant en histoire de l’art à Sorbonne Université (Centre André Chastel, UMR 8150), Coédition musée du Louvre éditions / In Fine, 208 p., 100 ill., 32 €


À voir du 7 juillet au 8 novembre 2021
Salle 832, Aile Richelieu, 2e étage

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Sculptures antiques de Libye et de Syrie. Lutter contre le trafic illicite de biens culturels

Jusqu’au 13 décembre, le musée du Louvre présente quatre demi-statues funéraires de Cyrène, en Libye orientale, qui ont été saisies en France alors qu’elles allaient être exportées illégalement ainsi que deux reliefs à décor byzantin provenant vraisemblablement de Syrie. Ces œuvres sont temporairement présentées au Louvre afin d’alerter le public sur ces questions de patrimoine en danger.

L’art de la marqueterie et de l’incrustation sur bois

Jusqu'au 18 octobre 2021, découvrez l’art de la marqueterie de l'Espagne à l'Inde et traversez 10 siècles d'histoire.

Hommage à la Maison de Bourbon. Pastels de Fragonard et Lemonnier

Jusqu’au 13 septembre 2021, les visiteurs peuvent découvrir dans les salles du musée un ensemble de portraits de la famille de Bourbon peints au pastel par Jean-Honoré Fragonard. Acquis l’année dernière par le Louvre, ils apportent un éclairage nouveau sur l’œuvre du peintre et dessinateur de renom.