La nuit au Louvre de l'auteure Jakuta Alikavazovic

Livre

Le 6 octobre 2021

« La nuit du 7 au 8 mars 2020, je l’ai passée au Louvre, seule. Seule et à la fois tout sauf seule. » C’est ainsi que commence le nouveau livre de Jakuta Alikavazovic Comme un ciel en nous paru aux éditions Stock. Entourée des chefs-d’œuvre, l’auteure entraîne les lecteurs dans ce Louvre nocturne sur les traces de son père. 

La nuit du 7 au 8 mars

Si l’on s’en tient aux faits, l’auteure passe la nuit du 7 au 8 mars au musée du Louvre, section des Antiques, salle des Cariatides. Les faits, heureusement, ne sont rien dans ce livre traversé d’ombres nocturnes et de fantômes du passé, de glissades pieds nus sous la Vénus de Milo. Ce livre joyeux et mélancolique précise vite son intention : « Je suis venue ici cette nuit pour redevenir la fille de mon père. »

Quel père, en fait ? Celui, idéaliste, né en 1951 dans un village du Monténégro, alors une partie de la défunte Yougoslavie, qui vient à Paris par amour, par fuite, pour voir le Louvre, une ville dans la ville, un père qui ne sait pas bien parler le français et voit tout en noir et blanc. Celui, plus probable, le père exilé à qui l’on a dit que « sa fille ne parlera jamais français », l’esthète-pilleur qui se promène l’air de rien avec sa fille Jakuta au Louvre, et lui demande, lui transmet en héritage : « Et toi, comment t’y prendrais-tu pour voler la Joconde ? ». En effet : comment ?

Même si l’auteure exprime que « la honte vous rassemble bien mieux que le reste », il serait aisé, après la lecture, d’affirmer que l’amour, celui réciproque d’un père pour sa fille unique, vous rassemble et vous tient debout. Comme la Vénus de Milo, les siècles durant.
 

illustration
Comme un ciel en nous, Jakuta Alikavazovic

Romancière, chroniqueuse et traductrice née à Paris, Jakuta Alikavazovic est lauréate du Prix Goncourt du premier roman, décerné en 2008 pour son livre Corps volatils aux éditions de l’Olivier.


Comme un ciel en nous de Jakuta Alikavazovic, Editions Stock, collection Ma nuit au musée, 150 p, 18 €

Prix Médicis Essai 2021

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Inspiration, transpiration ! Le Louvre sportif de Mehdi Kerkouche

Dans le sillage de l’exposition L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique, présentée au Louvre jusqu’au 16 septembre 2024, le musée a donné carte blanche au chorégraphe Mehdi Kerkouche. Objectif : transformer le plus grand musée du monde en une immense salle de danse et de sport. Un pari audacieux qui régénère l’expérience de la visite… en petites foulées.

La restauration de la Liberté "rend justice au travail d'un coloriste de génie"

Après la Mort de Sardanapale, c'est au tour de la Liberté guidant le peuple, autre célèbre tableau d’Eugène Delacroix, de regagner les cimaises de la salle Mollien. Rencontre avec Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle au département des Peintures. 

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département.