Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

La nuit au Louvre de l'auteure Jakuta Alikavazovic

Livre

Posté le 6 octobre 2021

« La nuit du 7 au 8 mars 2020, je l’ai passée au Louvre, seule. Seule et à la fois tout sauf seule. » C’est ainsi que commence le nouveau livre de Jakuta Alikavazovic Comme un ciel en nous paru aux éditions Stock. Entourée des chefs-d’œuvre, l’auteure entraîne les lecteurs dans ce Louvre nocturne sur les traces de son père. 

La nuit du 7 au 8 mars

Si l’on s’en tient aux faits, l’auteure passe la nuit du 7 au 8 mars au musée du Louvre, section des Antiques, salle des Cariatides. Les faits, heureusement, ne sont rien dans ce livre traversé d’ombres nocturnes et de fantômes du passé, de glissades pieds nus sous la Vénus de Milo. Ce livre joyeux et mélancolique précise vite son intention : « Je suis venue ici cette nuit pour redevenir la fille de mon père. »

Quel père, en fait ? Celui, idéaliste, né en 1951 dans un village du Monténégro, alors une partie de la défunte Yougoslavie, qui vient à Paris par amour, par fuite, pour voir le Louvre, une ville dans la ville, un père qui ne sait pas bien parler le français et voit tout en noir et blanc. Celui, plus probable, le père exilé à qui l’on a dit que « sa fille ne parlera jamais français », l’esthète-pilleur qui se promène l’air de rien avec sa fille Jakuta au Louvre, et lui demande, lui transmet en héritage : « Et toi, comment t’y prendrais-tu pour voler la Joconde ? ». En effet : comment ?

Même si l’auteure exprime que « la honte vous rassemble bien mieux que le reste », il serait aisé, après la lecture, d’affirmer que l’amour, celui réciproque d’un père pour sa fille unique, vous rassemble et vous tient debout. Comme la Vénus de Milo, les siècles durant.
 

illustration
Comme un ciel en nous, Jakuta Alikavazovic

Romancière, chroniqueuse et traductrice née à Paris, Jakuta Alikavazovic est lauréate du Prix Goncourt du premier roman, décerné en 2008 pour son livre Corps volatils aux éditions de l’Olivier.


Comme un ciel en nous de Jakuta Alikavazovic, Editions Stock, collection Ma nuit au musée, 150 p, 18 €

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité

Le Musée des Arts Décoratifs présente, du 21 octobre 2021 au 20 février 2022, une exposition coproduite par le Musée des Arts Décoratifs, Paris et le Dallas Museum of Art, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et le soutien de la Maison Cartier. 

Le Mini-Louvre des animaux fait sa rentrée à l’école maternelle

Mis à disposition gratuitement auprès d’écoles maternelles partenaires, le « Mini-Louvre des animaux » permet la manipulation et la mise en exposition d’une vingtaine de reproductions d’œuvres, faisant ainsi entrer le Louvre à l’école de manière ludique. Objectif : sensibiliser les plus petits à l’art et à la visite des musées.

Les Animaux du Roi à Versailles

Peintures, sculptures, porcelaines, dessins, orfèvrerie… quelques 300 œuvres issues d’une cinquantaine de collections françaises et étrangères dévoilent les relations qu’entretenaient la Cour de Versailles avec les animaux domestiques, sauvages et exotiques. À découvrir du 12 octobre 2021 au 13 février 2022.