Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au musée du Louvre nécessite la présentation d’un passe sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois à partir du 30 septembre.

La sculpture lorraine du 18e siècle : la double exposition de la rentrée à Nancy et à Lunéville

Nancy

Posté le 26 août 2021

La Ville de Nancy et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’associent pour présenter une saison consacrée à la sculpture lorraine du 18e siècle, à découvrir du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022.

Deux grandes expositions sont organisées au musée des Beaux-Arts de Nancy au château de Lunéville avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre.

À Lunéville, l’exposition « La sculpture en son château. Variations sur un art majeur » permet de mettre en avant l’importance de la sculpture au sein des résidences ducales de Lorraine, du portrait des souverains au décor des appartements, en passant par les fontaines qui égayent la perspective des jardins.

À Nancy, l’exposition « Les Adam. La sculpture en héritage » présentée au musée des Beaux-Arts constitue la première rétrospective consacrée à cette célèbre famille de sculpteurs nancéiens dont le talent a rayonné bien au-delà des frontières des duchés lorrains.

illustration
Nicolas Sébastien Adam, Prométhée déchiré par un aigle, 1762, marbre, Paris, musée du Louvre

À voir

La sculpture en son château. Variations sur un art majeur
Château de Lunéville, du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022
Commissaires : Thierry Franz, musée du château de Lunéville, et Guilhem Scherf, musée du Louvre.

Les Adam. La sculpture en héritage
Musée des Beaux-Arts de Nancy, du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022
Commissaires : Pierre-Hippolyte Pénet, palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, et Guilhem Scherf, musée du Louvre.

Présentation des expositions
Par Thierry Franz, Pierre-Hippolyte Pénet et Guilhem Scherf
Auditorium du Louvre, le 11 octobre 2021

À lire

Catalogues des deux expositions publiés aux éditions Snoeck, 344 p., 35 € (chacun)


Ces deux expositions ont été reconnues "d’intérêt national" par le ministère de la Culture. Elles bénéficient à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis

Le Collège de France propose une exposition « Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis » du 18 septembre, à l'occasion des Journées du patrimoine, jusqu'au 26 octobre 2021.

Les Louvre de Pablo Picasso

Du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022, l'exposition du Louvre-Lens se penche sur le dialogue qui s'opère entre les collections du Louvre et l'œuvre de Pablo Picasso (1881-1973), montrant à quel point le Louvre est un lieu fondamental pour la compréhension de son œuvre.

Dans la lumière d'Apollon : l'exposition du Louvre à Delphes

Organisée en même temps que l'exposition "Paris-Athènes : naissance de la Grèce moderne (1675-1919), cette exposition met en valeur la collaboration exceptionnelle entre le musée du Louvre et le musée archéologique de Delphes (Grèce).