La sculpture lorraine du 18e siècle : la double exposition de la rentrée à Nancy et à Lunéville

Nancy

Posté le 26 août 2021

La Ville de Nancy et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’associent pour présenter une saison consacrée à la sculpture lorraine du 18e siècle, à découvrir du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022.

Deux grandes expositions sont organisées au musée des Beaux-Arts de Nancy au château de Lunéville avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre.

À Lunéville, l’exposition « La sculpture en son château. Variations sur un art majeur » permet de mettre en avant l’importance de la sculpture au sein des résidences ducales de Lorraine, du portrait des souverains au décor des appartements, en passant par les fontaines qui égayent la perspective des jardins.

À Nancy, l’exposition « Les Adam. La sculpture en héritage » présentée au musée des Beaux-Arts constitue la première rétrospective consacrée à cette célèbre famille de sculpteurs nancéiens dont le talent a rayonné bien au-delà des frontières des duchés lorrains.

 

illustration
Nicolas Sébastien Adam, Prométhée déchiré par un aigle, 1762, marbre, Paris, musée du Louvre

À voir

La sculpture en son château. Variations sur un art majeur
Château de Lunéville, du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022
Commissaires : Thierry Franz, musée du château de Lunéville, et Guilhem Scherf, musée du Louvre.

Les Adam. La sculpture en héritage
Musée des Beaux-Arts de Nancy, du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022
Commissaires : Pierre-Hippolyte Pénet, palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, et Guilhem Scherf, musée du Louvre.

Présentation des expositions
Par Thierry Franz, Pierre-Hippolyte Pénet et Guilhem Scherf
Auditorium du Louvre, le 11 octobre 2021

À lire

Catalogues des deux expositions publiés aux éditions Snoeck, 344 p., 35 € (chacun)


Ces deux expositions ont été reconnues "d’intérêt national" par le ministère de la Culture. Elles bénéficient à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Une œuvre du Louvre par Yan Pei-Ming

Dans le cadre de ses programmes contemporains, le musée du Louvre invite, chaque jeudi, les figures de la création qui l’ont accompagné à choisir une œuvre de ses collections et à la présenter à son public numérique.

Le Louvre Lens a 10 ans et s'illumine !

Le musée du Louvre s'associe à l'anniversaire exceptionnel du Louvre-Lens. Coup de projecteur sur les liens qui unissent les deux institutions et la programmation de festivités du week-end des 3 et 4 décembre. 

Ecritures, langues et déchiffrement à l’honneur

Avec un colloque exceptionnel et de nouveaux parcours de médiation dans les salles, le musée du Louvre met actuellement en lumière les écritures anciennes dans ses collections, au département des antiquités égyptiennes, au département des antiquités grecques, étrusques et romaines et au département des antiquités orientales.