Le Louvre Abu Dhabi célèbre son 5ème anniversaire

Louvre Abu Dhabi

Posté le 31 octobre 2022

Il y a 5 ans déjà, le Louvre Abu Dhabi, fruit d’une collaboration inédite entre la France et les Emirats Arabes Unis, ouvrait ses portes. 
En novembre, à l’occasion de cet anniversaire, des concerts, conférences, spectacles ou ateliers à destination de tous les publics y sont organisés. 
Le musée du Louvre s’associe à cet anniversaire par le prêt exceptionnel du Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci. 
Au Louvre, venez redécouvrir les facettes de l’incroyable architecture créée par Jean Nouvel grâce à la maquette du Louvre Abu Dhabi, placée sous la Pyramide (mezzanine Denon). Une projection d’images géantes du Louvre Abu Dhabi aura lieu sur la façade du palais, derrière la Pyramide, samedi 12 et dimanche 13 novembre de 19h30 à 23h.

En complément des prêts qui enrichissent l’exposition permanente, la collaboration fructueuse entre les équipes des deux institutions a permis, depuis 2017, l’organisation de grandes expositions temporaires telles que D’un Louvre à l’autre, ouvrir un musée pour tous du 21 décembre 2017 au 7 avril 2018, Routes d’Arabie, trésors archéologiques de l’Arabie Saoudite du 8 novembre 2018 au 16 février 2019 ou encore Histoires de papier du 20 avril au 24 juillet 2022.

Né d’un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre les Émirats Arabes Unis et la France, engageant, aux côtés du musée du Louvre, treize établissements publics culturels français, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel du monde arabe.

L’accord a été prolongé de dix ans en décembre 2021, soit jusqu’en 2047, symbole de la dynamique scientifique et culturelle dans laquelle le musée du Louvre et le Louvre Abu Dhabi sont engagés.

C’est dans ce cadre et à l’occasion de ce cinquième anniversaire, qu’un des tableaux les plus célèbres du Louvre rejoint, à partir du 8 novembre, les galeries permanentes du musée émirien : le Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci. 

illustration
Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Léonard de Vinci, Saint Jean Baptiste

Après La Belle Ferronière en 2017, le prêt d’un second tableau de Léonard au Louvre Abu Dhabi constitue un événement exceptionnel. L’huile sur panneau de bois est une incarnation du génie de Léonard et de la renaissance. Le mystère et la grâce qui émanent de la figure de Saint Jean Baptiste tout comme la science du clair-obscur fascinent. 
Le public d’Abu Dhabi pourra le découvrir ou redécouvrir pendant deux ans dans l’aile consacrée aux temps modernes (XVe - XVIII e siècle). 

L’architecture spectaculaire du Louvre Abu Dhabi est également célébrée. 
À partir du 8 novembre, la maquette du musée est présentée en mezzanine de l’aile Denon permettant ainsi au public du Louvre, à Paris, de voir ou revoir, le bâtiment conçu par Jean Nouvel.

Le musée du Louvre Abu Dhabi accueille de nombreuses festivités sur toute la durée du mois d’anniversaire avec un large éventail d’événements destinés à tous les publics. Ces activités complètent la programmation prévue autour des dernières expositions, des nouveaux prêts et des acquisitions récentes. Sont au programme, entre autres, des conférences, des concerts, des spectacles d’art vivant, des projections de film et des ateliers. Parmi les temps forts, un spectacle de danse contemporaine inspiré de l’exposition Impressionnismes : voies vers la modernité et une expérience de théâtre immersif sur l’exposition Bollywood Superstars.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Restauration de l'Arc du Carrousel

Le musée du Louvre entreprend cet automne la restauration de l’Arc du Carrousel.

Monument emblématique de Paris, il est le témoin des temps forts de l’histoire depuis deux siècles. Construit entre 1806 et 1808, l’Arc du Carrousel est composé de matériaux multiples, qui se sont détériorés sous l’effet du temps et des intempéries.

Sa restauration commence aujourd’hui grâce à la générosité des 4 500 donateurs de la 9e campagne « Tous mécènes ! » ainsi qu’au soutien de plusieurs entreprises.

Les travaux débuteront au mois de novembre 2022 et s’achèveront avant l’été 2024.

Hommage à Pierre Soulages

LE LOUVRE, MAISON DES ARTISTES, REND HOMMAGE A PIERRE SOULAGES

MESSAGE DE LAURENCE DES CARS Présidente-Directrice du Musée du Louvre

Collectionneuses Rothschild

Du 21 octobre 2022 au 26 février 2023, le musée de La Boverie présente l’exposition Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d’exception. Conçue en partenariat avec le musée du Louvre, elle emmène le visiteur dans l’univers de la famille Rothschild, et plus particulièrement dans les collections de certaines femmes de la branche familiale française.