Le musée du Louvre publie le catalogue raisonné de sa collection des tableaux de Van Dyck dans quatre formats simultanés : un livre papier, un livre en ligne (format web), un livre numérique (format ePub) et un PDF téléchargeables gratuitement.
En élaborant un livre dans des formats numériques adaptés au catalogue des peintures d’Antoon Van Dyck, le musée du Louvre s’engage : il affirme sa volonté de donner un accès gratuit, illimité et immédiat aux publications de la recherche scientifique menée en son sein, tout en affrontant le défi de la dématérialisation du livre d’art.
L'ouvrage
Le musée du Louvre abrite l'un des plus célèbres portraits d'un roi anglais : le Portrait de Charles Ier d’Angleterre, par Antoon Van Dyck ( 1599-1641). Peintre des élégances féminine et masculine, favori des princes, en particulier de la dynastie des Habsbourg, adroit politique comme l’atteste une carrière internationale au meilleur niveau, Van Dyck fut aussi un grand peintre d’inspiration chrétienne.
Cet ouvrage, catalogue raisonné des tableaux de Van Dyck présents au musée du Louvre, donne la mesure d’un génie dont la rigueur, et même l’ascèse artistique, autant que le brio sont perceptibles derrière la moindre de ses toiles. Le lecteur y trouvera une étude détaillée des œuvres du maître visibles au sein de l’établissement parisien. De nombreuses illustrations de comparaison, à même de suggérer l’ampleur de la culture visuelle de Van Dyck, permettent d’approcher l’art d’un peintre actif entre Flandres, Italie et Angleterre.
Un livre multiformat
* La version web/html enrichit le texte et les images des meilleures fonctionnalités de navigation, de manipulation des contenus : index, notes, renvois... Les fonctionnalités de manipulation des images numériques sont destinées à donner à l’édition scientifique en histoire de l’art son plein potentiel ; ainsi, pour toutes les images RMN des œuvres du Louvre, par exemple, il est possible de zoomer dans des photographies de 5 000 pixels de côté.
* Les formats numériques détachables (pdf, epub) et papier garantissent au contenu les formats standards du livre, son référencement, son inscription et sa présence aussi bien dans les bases de données professionnelles des librairies et des bibliothèques que dans les environnements bibliographiques de la recherche.
* La version papier sera imprimée et distribuée par Ciaco, coopérative de papeterie, d’imprimerie et de librairie implantée à Louvain-la-Neuve et Bruxelles.
* Ensemble, ces formats garantissent au livre toutes les qualités incontournables et requises pour les publications scientifiques : accessibilité, maniabilité, référencement, découvrabilité, citabilité, pérennité. Le rattachement au nom de domaine principal louvre.fr, ainsi que les liens vers le site des Collections du Louvre, garantiront autant l’identification de la ressource que son bon référencement et concourent à son intégration dans l’écosystème numérique de l’établissement.
Le Louvre a également élaboré l’outil capable de produire le livre dans ses quatre formats simultanément. Entamé avec le catalogue des peintures de Van Dyck, le développement de la chaîne d’édition sera poursuivi avec la publication des prochains ouvrages. À terme, le Louvre prévoit de placer sa chaîne d’édition sous licence libre.
Parution : Mai 2023
LIVRE IMPRIMÉ
80 euros
352 pages, broché, 24,5 x 28 cm 220 illustrations.
Impression et distribution : Ciaco (https://i6doc.com/fr/book/?isbn=9782350317618)
ISBN 978-2-35031-761-8
Jeux de sociétés, livres, objets insolites… Découvrez une gamme riche et variée pour tous les âges. Le musée du Louvre propose chaque année, en collaboration avec ses partenaires, une large gamme d'objets et de produits. Beaux livres, bande dessinée, jeux, thé ou encore bijoux, la sélection de Noël du musée du Louvre permet de gâter petits et grands ! Sur la boutique en ligne et à la librairie-boutique du musée du Louvre.
Après dix mois de restauration, la Mort de Sardanapale d’Eugène Delacroix a réintégré la salle Mollien en septembre 2023. Sébastien Allard, directeur du département des Peintures et Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle, reviennent sur l’histoire mouvementée d’un chef-d’œuvre à la vivacité retrouvée.
Dans Les Conversations du Louvre, récemment paru en coédition avec le Seuil, Hans Ulrich Obrist, commissaire d’exposition et directeurdes Serpentine Galleries, s’entretient avec différentes figures et sensibilités de la création contemporaine qui partagent avec lui des observations sur ses collections en s’y déplaçant. À l’occasion de la publication de ces échanges, le musée organise plusieurs rencontres où certains des artistes interrogés par Obrist rejoueront les cartographies de leurs déambulations passées avec d’autres visiteurs.