Le remplacement des vases Médicis de la grille des Tuileries a commencé

Jardin des Tuileries

Le 26 novembre 2021

Bordant la rue de Rivoli, cette série de vases va bénéficier en 2022-2023 d’une vaste opération de remplacement, redonnant tout son prestige à la grille nord du jardin des Tuileries.

Les vases de la grille des Tuileries

Au début du 19e siècle, Paris se transforme avec le percement de la rue de Rivoli à partir de la Concorde, le long du jardin des Tuileries. La partie nord du jardin gagne alors en prestige, dotée d’une grille de fers de lance et de piliers ponctués d’une trentaine de vases dit « Médicis » en marbre de Carrare.

Dessinée par l’architecte Pierre-Louis-Léonard Fontaine pour Napoléon Ier, la grille est achevée en 1818 sous Louis XVIII. Les examens récents ont montré qu’aucun vase n’était d’origine et qu’ils ont été remplacés plusieurs fois. 

Peu profonds, ces vases n’ont pas été conçus pour recevoir des fleurs. Chacun est recouvert d’un couvercle en plomb qui le protège des intempéries. Partie intégrante du paysage parisien, ils ont séduit les photographes, le plus célèbre étant Henri Cartier-Bresson, qui pouvait les admirer depuis son appartement de la rue de Rivoli. 
 

illustration
Carte postale, Rue de Rivoli vers 1900

Vous avez dit Médicis ?

Le saviez-vous ? On parle de « vases Médicis » en référence à un célèbre vase antique ayant appartenu à la famille Médicis, dans l’Italie de la Renaissance. Sa forme est celle d’un « cratère » antique en forme de cloche, c’est-à-dire un vase dans lequel les Grecs de l’antiquité mélangeaient l’eau et le vin. Aujourd’hui exposé à la Galerie des Offices à Florence, ce vase Médicis a été souvent copié et interprété, façonnant pendant des siècles la manière d’ornementer les jardins dans tout le monde occidental.

Une opération d’envergure

Après un diagnostic mené sur l’ensemble des 33 vases, un prototype de vase Médicis en marbre de Carrare vient d’être installé sur un pilier de la grille du jardin, entre l’entrée Cambon et l’entrée Saint Florentin. En tout, ce sont 12 vases et 14 couvercles qui seront fabriqués et mis en place en 2022-2023 afin de rendre toute sa beauté à cet alignement prestigieux.

L’opération est menée conjointement par la sous-direction des jardins du musée du Louvre (Chloé Traband) et l’architecte des bâtiments de France (Frédéric Masviel et la technicienne Christelle Garrat). 

illustration
Vase Médicis de la grille du jardin des Tuileries

La revégétalisation et l’embellissement du jardin des Tuileries bénéficient du mécénat de DIOR.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

"Longtemps, des foules considérables se sont déplacées aux Tuileries pour assister à des évènements sportifs"

A voir ses carrés de pelouse bien entretenus, ses jolis massifs de fleurs et ses œuvres d’art, on peine à imaginer que le jardin des Tuileries fut un haut lieu du sport. C’est pourtant ce qu’Emmanuelle Héran, conservatrice en chef chargée des collections des jardins, a découvert à l’issue de minutieuses recherches. Retour sur un aspect méconnu de l’histoire du jardin.

La salle du trône de Louis XVIII aux Tuileries

Grâce à un prêt exceptionnel du Mobilier national, le département des Objets d’art consacre une salle à la présentation du mobilier de la salle du trône de Louis XVIII au palais des Tuileries. Rencontre avec Anne Dion, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Objets d’art, pour évoquer l’histoire de ce projet.

Carte blanche à Klaus Mäkelä et à l'orchestre de Paris

Première carte blanche donnée à un chef d’orchestre par le musée du Louvre, celle-ci a représenté – pour Klaus Mäkelä et l'Orchestre de Paris dont il est le directeur musical – une traversée des espaces du musée où différents programmes ont eu lieu. Au cœur des collections, deux concerts ont confronté des œuvres emblématiques du Louvre avec des pièces musicales peu jouées en France.