Le remplacement des vases Médicis de la grille des Tuileries a commencé

Jardin des Tuileries

Le 26 novembre 2021

Bordant la rue de Rivoli, cette série de vases va bénéficier en 2022-2023 d’une vaste opération de remplacement, redonnant tout son prestige à la grille nord du jardin des Tuileries.

Les vases de la grille des Tuileries

Au début du 19e siècle, Paris se transforme avec le percement de la rue de Rivoli à partir de la Concorde, le long du jardin des Tuileries. La partie nord du jardin gagne alors en prestige, dotée d’une grille de fers de lance et de piliers ponctués d’une trentaine de vases dit « Médicis » en marbre de Carrare.

Dessinée par l’architecte Pierre-Louis-Léonard Fontaine pour Napoléon Ier, la grille est achevée en 1818 sous Louis XVIII. Les examens récents ont montré qu’aucun vase n’était d’origine et qu’ils ont été remplacés plusieurs fois. 

Peu profonds, ces vases n’ont pas été conçus pour recevoir des fleurs. Chacun est recouvert d’un couvercle en plomb qui le protège des intempéries. Partie intégrante du paysage parisien, ils ont séduit les photographes, le plus célèbre étant Henri Cartier-Bresson, qui pouvait les admirer depuis son appartement de la rue de Rivoli. 
 

illustration
Carte postale, Rue de Rivoli vers 1900

Vous avez dit Médicis ?

Le saviez-vous ? On parle de « vases Médicis » en référence à un célèbre vase antique ayant appartenu à la famille Médicis, dans l’Italie de la Renaissance. Sa forme est celle d’un « cratère » antique en forme de cloche, c’est-à-dire un vase dans lequel les Grecs de l’antiquité mélangeaient l’eau et le vin. Aujourd’hui exposé à la Galerie des Offices à Florence, ce vase Médicis a été souvent copié et interprété, façonnant pendant des siècles la manière d’ornementer les jardins dans tout le monde occidental.

Une opération d’envergure

Après un diagnostic mené sur l’ensemble des 33 vases, un prototype de vase Médicis en marbre de Carrare vient d’être installé sur un pilier de la grille du jardin, entre l’entrée Cambon et l’entrée Saint Florentin. En tout, ce sont 12 vases et 14 couvercles qui seront fabriqués et mis en place en 2022-2023 afin de rendre toute sa beauté à cet alignement prestigieux.

L’opération est menée conjointement par la sous-direction des jardins du musée du Louvre (Chloé Traband) et l’architecte des bâtiments de France (Frédéric Masviel et la technicienne Christelle Garrat). 

illustration
Vase Médicis de la grille du jardin des Tuileries

La revégétalisation et l’embellissement du jardin des Tuileries bénéficient du mécénat de DIOR.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Inspiration, transpiration ! Le Louvre sportif de Mehdi Kerkouche

Dans le sillage de l’exposition L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique, présentée au Louvre jusqu’au 16 septembre 2024, le musée a donné carte blanche au chorégraphe Mehdi Kerkouche. Objectif : transformer le plus grand musée du monde en une immense salle de danse et de sport. Un pari audacieux qui régénère l’expérience de la visite… en petites foulées.

La restauration de la Liberté "rend justice au travail d'un coloriste de génie"

Après la Mort de Sardanapale, c'est au tour de la Liberté guidant le peuple, autre célèbre tableau d’Eugène Delacroix, de regagner les cimaises de la salle Mollien. Rencontre avec Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle au département des Peintures. 

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département.