Le remplacement des vases Médicis de la grille des Tuileries a commencé

Vie des collectionsJardin des Tuileries

Le 26 novembre 2021

Bordant la rue de Rivoli, cette série de vases va bénéficier en 2022-2023 d’une vaste opération de remplacement, redonnant tout son prestige à la grille nord du jardin des Tuileries.

Les vases de la grille des Tuileries

Au début du 19e siècle, Paris se transforme avec le percement de la rue de Rivoli à partir de la Concorde, le long du jardin des Tuileries. La partie nord du jardin gagne alors en prestige, dotée d’une grille de fers de lance et de piliers ponctués d’une trentaine de vases dit « Médicis » en marbre de Carrare.

Dessinée par l’architecte Pierre-Louis-Léonard Fontaine pour Napoléon Ier, la grille est achevée en 1818 sous Louis XVIII. Les examens récents ont montré qu’aucun vase n’était d’origine et qu’ils ont été remplacés plusieurs fois. 

Peu profonds, ces vases n’ont pas été conçus pour recevoir des fleurs. Chacun est recouvert d’un couvercle en plomb qui le protège des intempéries. Partie intégrante du paysage parisien, ils ont séduit les photographes, le plus célèbre étant Henri Cartier-Bresson, qui pouvait les admirer depuis son appartement de la rue de Rivoli. 
 

illustration
Carte postale, Rue de Rivoli vers 1900

Vous avez dit Médicis ?

Le saviez-vous ? On parle de « vases Médicis » en référence à un célèbre vase antique ayant appartenu à la famille Médicis, dans l’Italie de la Renaissance. Sa forme est celle d’un « cratère » antique en forme de cloche, c’est-à-dire un vase dans lequel les Grecs de l’antiquité mélangeaient l’eau et le vin. Aujourd’hui exposé à la Galerie des Offices à Florence, ce vase Médicis a été souvent copié et interprété, façonnant pendant des siècles la manière d’ornementer les jardins dans tout le monde occidental.

Une opération d’envergure

Après un diagnostic mené sur l’ensemble des 33 vases, un prototype de vase Médicis en marbre de Carrare vient d’être installé sur un pilier de la grille du jardin, entre l’entrée Cambon et l’entrée Saint Florentin. En tout, ce sont 12 vases et 14 couvercles qui seront fabriqués et mis en place en 2022-2023 afin de rendre toute sa beauté à cet alignement prestigieux.

L’opération est menée conjointement par la sous-direction des jardins du musée du Louvre (Chloé Traband) et l’architecte des bâtiments de France (Frédéric Masviel et la technicienne Christelle Garrat). 

illustration
Vase Médicis de la grille du jardin des Tuileries

La revégétalisation et l’embellissement du jardin des Tuileries bénéficient du mécénat de DIOR.

Vous aimerez aussi

" Les questions d’accessibilité, un enjeu primordial pour le Louvre "

Du 26 au 31 janvier le Louvre accueille la première édition de la semaine de la solidarité et de l’accessibilité. L’occasion de mettre en  lumière les actions inclusives menées par le musée en faveur des publics les plus fragiles. Sarah Galer, chef de l’unité éducation, social, accessibilité, nous en présente les grandes lignes.

Peintures espagnoles de Greco à Goya, peintures italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles : rénovation des salles, restauration des oeuvres

Pendant un peu plus d'une année les salles situées entre l'extrémité ouest de la Grande Galerie et l'accès du musée par la porte des Lions ont fait l’objet d’une rénovation coordonnée par la direction de l’Architecture, de la maintenance et des jardins. 

Les cimaises ont été repeintes dans de nouvelles couleurs, tandis que les parquets et l'éclairage ont été revus. De nouveaux cartels et panneaux didactiques ont été installés.

La Porte Stanga restaurée : une métamorphose !

Présentée dans les salles du département des sculptures depuis 1877, la porte du palais Stanga a fait l’objet d’une importante restauration. Le résultat en est impressionnant, qui restitue au décor sa lisibilité et permet d’apprécier la grande finesse de la sculpture.