Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au musée du Louvre nécessite la présentation d’un passe sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de 12 ans et plus à partir du 30 septembre.

Les Louvre de Pablo Picasso

Louvre-Lens

Posté le 31 août 2021

Du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022, l'exposition du Louvre-Lens se penche sur le dialogue qui s'opère entre les collections du Louvre et l'œuvre de Pablo Picasso (1881-1973), montrant à quel point le Louvre est un lieu fondamental pour la compréhension de son œuvre.

Le musée du Louvre et Pablo Picasso : la rencontre passionnée de deux monuments de l’Histoire de l’art

Depuis sa toute première visite en 1900 jusqu’à l’exposition de ses propres œuvres dans la Grande Galerie en 1971, le Louvre occupe une place à part dans l’imaginaire de l’artiste. Il intervient dans sa conception même de l’art, et d’innombrables créations de Picasso découlent de dessins, gravures, peintures, sculptures ou objets d’art conservés au Louvre.

Selon les époques, Picasso a pu compter, au sein du musée, sur la confiance et le soutien de profonds admirateurs, mais il a aussi dû composer avec de puissants détracteurs. À bien des égards, la relation entre le Louvre et celui qui lui destina sa collection d’œuvres anciennes et modernes fait penser à une passionnante suite de rencontres au sommet, émaillée de quelques rendez-vous manqués.

illustration
Pablo Picasso, Le Retour du baptême (ou La Famille heureuse) d’après Le Nain, Montrouge, Huile sur toile, 162 x 118 cm, Paris, musée national Picasso-Paris

Un regard nouveau sur Pablo Picasso et son œuvre

L’exposition se penche à la fois sur le dialogue que l’œuvre de Picasso a noué avec les collections du Louvre, et sur les liens que, depuis les années 1930, le plus grand musée du monde a eu à cœur de tisser avec l’artiste et son œuvre. Elle se propose de suivre Picasso dans ses pérégrinations à travers les collections du Louvre. Outre des confrontations d’œuvres d’art, elle fait la part belle aux documents d’archives évoquant les salles du musée que fréquenta Picasso et la place tenue par le Louvre dans la documentation personnelle de l’artiste et, plus largement, dans son imaginaire.

Découvrir toute la programmation sur le site du Louvre-Lens


Exposition organisée avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris.


À lire

Catalogue de l'exposition Les Louvre de Pablo Picasso, sous la direction de Dimitri Salmon. Coédition musée du Louvre éditions / Louvre-Lens / musée Picasso / Lienard. 400p., 500 ill., 39€.

À voir

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

La sculpture lorraine du 18e siècle : la double exposition de la rentrée à Nancy et à Lunéville

La Ville de Nancy et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’associent pour présenter une saison consacrée à la sculpture lorraine du 18e siècle, à découvrir du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022.

Dans le secret des grands décors d’Eugène Delacroix

Dans une nouvelle présentation thématique de ses collections, mettant particulièrement en valeur des œuvres récemment acquises et restaurées, le musée national Eugène-Delacroix convie ses visiteurs à entrer dans le secret de la réalisation des grands décors du peintre romantique. À découvrir du 11 septembre 2021 au 28 février 2022.

Giacometti et l’Égypte Antique

Du 22 juin au 10 octobre 2021, l’Institut Giacometti présente une exposition inédite sur la relation d’Alberto Giacometti à l’art égyptien, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre. L’exposition met en dialogue des œuvres emblématiques de l’artiste avec celles du département des Antiquités égyptiennes.