Centre Dominique-Vivant DenonRecherche et conservation | Centre Dominique-Vivant Denon | Programmation

Programmation

Le Centre Dominique-Vivant Denon propose différents évènements dédiés aux études muséales en lien avec la programmation du musée. Entrée gratuite sur inscription à programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr. L’inscription à la lettre d’information se fait à cette adresse courriel.
L'accès au Centre se situe porte des Arts. Il n’y a pas de visio-conférence pour ces événements. 

illustration
Accès au Centre Vivant Denon par la porte des Arts

Programmation 2024

AVRIL

Mardi 23 avril
Le catalogue d’exposition : un objet dans l’histoire ?
Journée d’études en partenariat avec le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou et le Centre de recherche universitaire HiCSA de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
De 9h à 12h à l’Institut National d’Histoire de l’Art, salle Vasari, Galerie Colbert
De 14h à 18h au Centre Dominique-Vivant Denon, musée du Louvre

Vendredi 26 avril à 17h30
La restauration des émaux peints de Limoges au 19e siècle : technique et savoir-faire de la maison André
Les archives du célèbre restaurateur parisien Alfred André (1839-1919) conservent un recueil de dessins d’émaux peints de Limoges, inconnu des spécialistes jusqu’en 2013. Son étude fait la lumière sur les techniques de restauration pratiquées par la maison André et leur évolution.
À l’occasion du don d’archives de la Maison André au musée du Louvre, présentation par Olga Apenko, conservatrice au musée Khanenko (Ukraine) et chargée de mission au musée du Louvre, Françoise Barbe, conservateur en chef et Marie-Cécile Bardoz, documentaliste, département des Objets d'art du musée du Louvre.

MAI

Lundi 13 mai de 9h à 18h
Les restaurations et l'interprétation des plafonds peints (16e-20e siècles)
Journée d’études dans le cadre du projet ANR-DFG Plafond-3D. Une histoire croisée des plafonds peints : France-Allemagne, 1600-1800. En partenariat avec École d’architecture de Paris La Villette.

Mercredi 15 mai à 18h
Le poids, l’oie et la déesse : métrologie et monde divin en Mésopotamie
Les poids babyloniens, servant à déterminer la masse d’un objet au moyen d'une balance, avaient parfois une forme d'oies, identifiées comme étant des canards jusqu'ici. Grâce à l’archéologie et aux sources écrites, leur étude permet d'appréhender les relations étroites qui existaient entre métrologie, société et monde divin dans le système de pensée des Mésopotamiens, tout en éclairant certaines pratiques sociales telles que les notions de standardisation et de justice associées à ces poids.
Avec Adelheid Otto, Professeur à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich et Gregory Chambon, Directeur d’études de l’EHESS. Modéré par Grégoire Nicolet, chargé de collections au département des Antiquités orientales du musée du Louvre.

Mercredi 22 mai à 18h
Pensées du Louvre
Deuxième volet des tables rondes réunissant les directeurs des collections du Louvre pour une réflexion et analyse sur l’avenir du musée et ses défis dans notre monde en mutation.
Modéré par Françoise Mardrus, directrice des études muséales et de l’appui à la recherche et Donatien Grau, conseiller de la Présidence pour les programmes contemporains, musée du Louvre.
Avec les Directeurs des Départements du musée du Louvre, Sébastien Allard, Département des peintures, Olivier Gabet, objets d'art du Moyen-âge, Renaissance et Temps modernes, Souraya Noujaim, arts de l'Islam, Vincent Rondot, antiquités égyptiennes et Ariane Thomas, antiquités orientales.
 

E X P O S I T I O N

« Jean-Philippe Delhomme, détails d’artiste »
Du 14/02 au 03/05

Hall d’accueil du Centre Dominique-Vivant Denon, porte des Arts, 2e étage, accès libre.