Centre Dominique-Vivant DenonRecherche et conservation | Centre Dominique-Vivant Denon | Programmation

Programmation

Le Centre Dominique-Vivant Denon propose différents évènements dédiés aux études muséales en lien avec la programmation du musée. Entrée gratuite sur inscription à programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr
L'accès au Centre se situe porte des Arts. Il n’y a pas de visio-conférence pour ces événements. 

illustration
Accès au Centre Vivant Denon par la porte des Arts

Programmation 2024

NOVEMBRE

Mercredi 27 novembre à 18h
Les révélations de la restauration du Pierrot de Watteau
A l’occasion de l’exposition « Revoir Watteau. Pierrot dit Le Gilles », le célèbre et mystérieux tableau du Pierrot a fait l’objet d’une restauration profonde et d’une série d’analyses au Centre de recherche et de restauration des musées de France. Guillaume Faroult, conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre et commissaire de l’exposition, Bénédicte Trémolières, restauratrice de couche picturale et Clarisse Delmas, responsable des ateliers de peinture au C2RMF, présenteront les différentes étapes de cette restauration, levant un peu plus le voile sur un des grands chefs-d’œuvre du musée du Louvre.

DÉCEMBRE

Vendredi 13 décembre à 18h
Scénographier une exposition : « Figures du fou »
Présentation du parcours et de la conception scénographique de l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques ». 
Avec Élisabeth Antoine-König, conservatrice générale au département des Objets d’art du musée du Louvre, commissaire de l’exposition, Nicolas Groult, scénographe chez Scénografiá, et Nicolas Lesur, chef de projet délégué au service des expositions du musée du Louvre.

Mercredi 18 décembre à 18h
Averroès au Louvre. Un fantasme de la peinture italienne
Entre le 14e et le 16e siècle sont peints en Italie des Triomphes de Thomas d’Aquin – le Louvre en possède un, réalisé en Toscane par Benozzo Gozzoli vers 1470-1471. Le théologien chrétien y apparaît majestueux, dominant un adversaire étendu à ses pieds. Enturbanné, barbu, cet homme d’allure mélancolique est Averroès, le grand commentateur arabe d’Aristote. Que fait-il là ? Quel est le sens de cette figuration a priori négative, mais ambiguë, qui se répète à travers les âges ?
Présentation par Jean-Baptiste Brenet, médiéviste, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et auteur de Le Dehors dedans. Averroès en peinture, récemment publié aux Éditions Macula.

COLLOQUES ET JOURNÉES D'ÉTUDES

Mercredi 11 décembre de 9h30 à 12h30
Une belle peinture ? Canon(s) esthétique(s) et production picturale dans les territoires de la Couronne d’Espagne (16e-19e siècle)
Journée d’étude sur l’idéal esthétique forgé dans la peinture de ces territoires (Espagne actuelle, Sicile, Naples, Milan, Pays-Bas du Sud, Artois, Franche-Comté, territoires américains et philippins) et sur sa réception aux différentes périodes.

Mercredi 5 février de 9h30 à 15h45
Les arts de l’autel médiéval : de la genèse des objets aux stratégies muséographiques
Colloque international sur la longue histoire des productions artistiques liées aux autels des églises du Moyen Âge, leurs transformations et réinterprétations au cours des siècles, jusqu’aux musées d’aujourd’hui.

Mardi 11 février de 14h à 18h à l'Institut national d'histoire de l'art
Les arts de l’autel médiéval : de la genèse des objets aux stratégies muséographiques
Demi-journée d’étude à l’occasion de l’exposition « Guillon Lethière, né à la Guadeloupe ». 
En partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art et le Sterling & Francine Clark Art Institute de Williamstown.