Centre Dominique-Vivant DenonRecherche et conservation | Centre Dominique-Vivant Denon | Programmation
Programmation (5)Affichage :Programmation
Programmation
Le Centre Dominique-Vivant Denon propose différents évènements dédiés aux études muséales en lien avec la programmation du musée. Entrée gratuite sur inscription à programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr.
L'accès au Centre se situe porte des Arts. Il n’y a pas de visio-conférence pour ces événements.
Programmation 2024
SEPTEMBRE
Vendredi 27 septembre à 18h
La Vierge du buisson. L’acquisition d’une icône exceptionnelle
Pour la constitution de son nouveau département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient, le musée du Louvre fait l’acquisition d’une précieuse icône de dévotion du 16e siècle venant d’une collection privée. Présentation de l’œuvre et de son parcours avant son entrée dans les collections du musée par Maximilien Durand, directeur du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient du musée du Louvre.
OCTOBRE
Mercredi 2 octobre à 18h
Le Louvre au défi des enjeux contemporains
Cette première séance introductive réunira Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Emmanuel Laurentin, historien, responsable du pôle documentaire de France Culture, Françoise Mardrus, directrice des études muséales et de l’appui à la recherche et Gautier Verbeke, directeur de la médiation et du développement des publics, musée du Louvre, pour une présentation des enjeux du cycle de débats et une analyse des comportements culturels actuels.
Mercredi 9 octobre à 18h
Pierre Puget par Klaus Herding, l’artiste et l’historien de l’art
Pierre Puget (1620-1694), auteur d’une des plus célèbres sculptures du musée du Louvre, le Milon de Crotone, fut l’un des sculpteurs majeurs du règne de Louis XIV et était surnommé « le Michel-Ange de la France ». Le grand spécialiste de l’artiste, Klaus Herding, historien de l’art en Allemagne, préparait depuis de longues années une monographie de référence. Il disparut brutalement en 2018. Grâce au travail de Geneviève Bresc-Bautier, directrice honoraire du département des Sculptures, cette synthèse et catalogue raisonné ont pu être récemment édités à titre posthume aux éditions Faton.
Présentation par Geneviève Bresc-Bautier et Thomas Kirchner, ancien directeur du Centre allemand d'histoire de l'art - DFK Paris.
En partenariat avec le DFK Paris.
Vendredi 11 octobre à 18h
Faut-il prendre d’assaut les musées pour les rendre écologiques ?
Philippe Descola, Professeur émérite d’Anthropologie de la nature au Collège de France, auteur des Formes du visible (Seuil, 2021) et Grégory Quenet, historien de l’environnement, professeur en histoire moderne à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, débattront de la place du sujet écologique et environnemental dans les musées. À l’occasion de la sortie de l’ouvrage L’écologie des musées. Un après-midi au Louvre de Grégory Quenet aux Éditions Macula.
Modéré par Donatien Grau, conseiller de la Présidente-directrice pour les programmes contemporains, musée du Louvre.
Mercredi 16 octobre à 18h
Repenser l'identité : musées et patrimoine en contexte de guerre
L’avènement brutal de la guerre en Ukraine repose la question des identités et des frontières également dans le domaine culturel et artistique. Cette table ronde permettra de débattre des questions liées aux rôles des musées en temps de guerre en Europe et particulièrement en Lituanie. Avec Indrė Urbelytė, historienne de l‘art et Aistė Bimbirytė, directrice, Musée National de Lituanie, Giedrė Jankevičiūtė, Institut de recherche culturelle lituanien, Constantin Sigov, philosophe ukrainien, Ewa Manikowska, Institut d'art de l'Académie des sciences polonaises, Mirosław Piotr Kruk, historien de l’art à l’Université de Gdańsk et Maximilien Durand, directeur du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient du musée du Louvre.
En partenariat avec l’Institut français pour la Saison de la Lituanie en France.
NOVEMBRE
Vendredi 15 novembre à 18h
Dieu aime-t-il les fous ?
La figure du fou ou de l’insensé apparait très tôt dans les textes sacrés. Dans la Bible, elle présente des traits contradictoires, aussi bien dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. Le monde médiéval s’empare de l’idée du fou d’abord comme celui qui refuse Dieu et, dans les églises, les fêtes des fous sont l’expression d’un renversement des valeurs, notamment contre la hiérarchie de l’Eglise. Mais, dans une perspective mystique, le fou peut également être magnifié à l’image des plus grands saints.
Les commissaires de l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux romantiques », Elisabeth Antoine-König, conservatrice générale au département des Objets d'art, et Pierre-Yves Le Pogam, conservateur général au département des Sculptures du musée du Louvre, présenteront l’ambivalence de ces différentes représentations.
Mercredi 20 novembre à 18h
Le dialogue des Chaires du Louvre
Barbara Cassin de l’Académie Française, titulaire de la Chaire du Louvre 2023 L’Odyssée au Louvre. Un roman graphique publiée aux éditions Flammarion, passera le relai au philosophe Souleymane Bachir Diagne, professeur à Columbia University, professeur à l'université Columbia de New York. Pour les cinq conférences de sa Chaire 2024, le philosophe a choisi d’étudier et de discuter les questions liées à l’universalité au musée.
Mercredi 27 novembre à 18h
Les révélations de la restauration du Pierrot de Watteau
A l’occasion de l’exposition « Revoir Watteau. Pierrot dit Le Gilles », le célèbre et mystérieux tableau du Pierrot a fait l’objet d’une restauration profonde et d’une série d’analyses au Centre de recherche et de restauration des musées de France. Guillaume Faroult, conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre et commissaire de l’exposition, Bénédicte Trémolières, restauratrice de couche picturale et Clarisse Delmas, responsable des ateliers de peinture au C2RMF, présenteront les différentes étapes de cette restauration, levant un peu plus le voile sur un des grands chefs-d’œuvre du musée du Louvre.