Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Centre Dominique-Vivant DenonRecherche et conservation | Centre Dominique-Vivant Denon | Programmation

Programmation

Dans le respect des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, la programmation est actuellement proposée en visioconférence.

Le Centre propose deux rendez-vous réguliers ouverts à tous les publics. Les Vendredis Dominique-Vivant Denon sont organisés le 3e vendredi du mois et Les Rencontres sont organisées un mercredi par trimestre. Ces tables rondes présentent l’actualité du musée, de la recherche et de l’édition par des échanges entre commissaires d’exposition, conservateurs et professionnels de musées, historiens de l’art, chercheurs ou artistes.

La programmation des Vendredis et des Rencontres suit l’Agenda du musée, défini chaque trimestre aux mois de septembre, décembre, mars et juin. L’inscription à la lettre d’information se fait à cette adresse courriel.


Les vendredis Dominique-Vivant Denon

Vendredi 26 novembre à 17 h 30

Scénographier une exposition : Les Louvre de Pablo Picasso. Avec Dimitri Salmon, commissaire de l’exposition, département des Peintures, musée du Louvre.

Pour assister à la visioconférence, cliquez ici.


Les colloques et journées d'études

Jeudi 18 novembre et vendredi 19 novembre 2021 de 9 h à 18 h

Colloque international
L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle. L’expérience de la visite : du spectateur au critique.
Ce colloque propose une nouvelle voie de recherche dans le domaine de l’histoire des sensibilités.
Sous la direction d’Isabelle Pichet, université de Québec à Trois Rivières, Gaëtane Maes, université de Lille, Dorit Kluge, Victoria, International University of Applied Sciences, Berlin.
Inscriptions : inscriptions.corps.sensoriel@gmail.com


Le programme des années précédentes est accessible dans l’onglet Événements passés.


Exposition hors les murs

COSMOS 1939: Georges Salles/Walter Benjamin

Conçue par le plasticien Jean-Michel Alberola pour le Centre Dominique-Vivant Denon, l’exposition Cosmos 1939 : Georges Salles / Walter Benjamin bénéficie d’une itinérance au Tieranatomisches Theater (TAT)  de la Humboldt Universität de Berlin.

L’artiste, commissaire de l’exposition, présente une œuvre protéiforme composée de monochromes inédits, de lithographies, de livres, de photographies de Gisèle Freund et Sasha Stone et de documents scientifiques sélectionnés principalement dans la collection de la Humboldt Universität, cartes astrales et specimen zoologiques. Sa création symbolise la complicité intellectuelle entre le conservateur de musée français, Georges Salles et le philosophe allemand, Walter Benjamin.

Dans son projet berlinois, Jean-Michel Alberola associe les artistes vidéastes Aura Rosenberg, Frances Scholz et Chantal Benjamin, petite-fille de Walter Benjamin, qui présentent par leurs films, le récit actualisé de L’Enfance berlinoise de Walter Benjamin.

Une exposition de l'Institut de l'art et de l'image de la Humboldt-Universität zu Berlin, en coopération avec l'association AREPO réseau des jeunes acteurs de la culture e.V., et du Centre de culture technique Hermann von Helmholtz-Zentrum.
Avec le soutien du Bureau des arts plastiques de l'Institut français en Allemagne  et du Ministère de la Culture (France).
Avec le soutien de la faculté culturelle, sociale et des sciences de l'éducation, de l'institut d'histoire de l'art et de l'image, de la promotion de la femme de l'Université Humboldt, de l'association de soutien de l'Institut d'histoire de l'art et de l'image e.V., des Amis de l'Imprimerie d'Art Idem à Montparnasse, Paris et de la Fondation Antoine de Galbert.
Le Centre Dominique-Vivant Denon et le Département des Arts Graphiques du musée du Louvre sont partenaires de l’exposition, dans son organisation et le prêt de documents.

Vernissage le 2 septembre 2021, exposition ouverte du 3 septembre 2021 au 29 janvier 2022, de 14h à 18h, Philippstraße 13 (Campus Nord, Haus 3), 10115 Berlin.

En savoir plus