Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Jardin des Tuileries

Les Tuileries inspirées par les tableaux du Louvre

Posté le 22 Mars 2021

illustration

C’est le printemps ! Vous l’aurez peut-être remarqué au détour d’une balade, les Tuileries se parent des couleurs du Louvre. Chaque année, les jardiniers rivalisent de créativité en s’inspirant des temps forts de la vie du musée.

Du musée au jardin

Depuis quelques années, le Louvre a décidé de faire dialoguer les 23 hectares du jardin des Tuileries avec les œuvres du musée. Connecter l’intérieur avec l’extérieur. Les jardiniers créent un lien entre les touches de couleur des tableaux et celles des 27 000 bulbes mis en terre chaque printemps. Imaginez une conception qui commence 6 mois avant les plantations : toute une équipe s’y attèle. Les seize jardiniers d’art, la conservatrice du patrimoine et les deux chefs de projets créent ensemble ces compositions. Cela débute dans les salles du Louvre où les œuvres déclenchent des émotions. Il s’agit ensuite de les traduire par les couleurs et textures florales. 

illustration
Entretien du jardin des Tuileries

Les expositions « Figure d’artiste » et « Paris-Athènes » à l’honneur

Alors pourquoi ne pas prendre l’air au jardin des Tuileries pour découvrir autrement les œuvres de la Petite Galerie ? Jusqu’à fin avril, vous verrez par exemple comment l’atmosphère du tableau de Mme Vigée-Le Brun a inspiré les compositions florales de ce printemps. Elles sont tendres et douces. On y trouve des cinéraires grises, des jacinthes bleues et des tulipes. C’est un émerveillement.

illustration
Élisabeth Louise Vigée-Le Brun, Madame Vigée-Le Brun et sa fille, Jeanne Marie-Louise (1780-1819)

L’exposition florale de printemps se poursuit jusqu’à la fin avril. Une autre commence en mai. Elle est inspirée de l’exposition « Paris-Athènes » initialement programmée à l’été, mais qui a été reportée à l’automne 2021. Entre les deux, des plantes vivaces joueront un rôle d’entracte avant que les couleurs et la blancheur de la Grèce antique viennent illuminer le jardin. Peut-être l’occasion d’une nouvelle promenade ?

Découvrir les fleurs des parterres du printemps 2021  


Ce projet bénéficie du mécénat de Kenzo parfums.

Vous aimerez aussi

À l’ombre des ormes : ça pousse aux Tuileries !

Qu’il fait bon se promener à l’ombre des jeunes arbres de la Grande Allée des Tuileries ! Grâce à la récente campagne de dons « Tous mécènes ! », la Grande Allée imaginée par André Le Nôtre retrouve les proportions idéales d’une allée de jardin à la française.

Inauguration du bosquet des Oiseaux

La restauration du bosquet des Oiseaux, havre de verdure de 3 000 m², vient de s’achever. Il s’agit de la première étape d’un programme de revégétalisation des Tuileries prévu sur 5 ans, qui permettra au jardin de retrouver toute sa beauté et sa richesse historique.

Le mastaba du Louvre prend de la hauteur

Pendant l’hiver 2016-2017, le musée du Louvre a lancé une grande campagne de dons en ligne pour la restauration et la reconstitution de la chapelle du tombeau d’un dignitaire égyptien de l’Ancien Empire : Akhethétep. Ce chantier touche aujourd’hui à sa fin et les visiteurs pourront bientôt redécouvrir ce chef-d’œuvre de l’Antiquité égyptienne dans les salles du Louvre. Récit d’une opération muséographique exceptionnelle.