Les Tuileries inspirées par les tableaux du Louvre

Jardin des Tuileries

Le 22 mars 2021

Vous l’aurez peut-être remarqué au détour d’une balade, les Tuileries se parent des couleurs du Louvre. Chaque année, les jardiniers rivalisent de créativité en s’inspirant des temps forts de la vie du musée.

Les expositions « Figure d’artiste » et « Paris-Athènes » à l’honneur

Pour l'année 2021, les parterres s'inspirent des œuvres de 2 expositions : Figure d'Artiste, présentée jusqu'au 5 juillet 2021, et Paris - Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675 ‐ 1919 qui débutera le 30 septembre 2021. Pourquoi ne pas prendre l’air au jardin des Tuileries pour découvrir autrement les œuvres de la Petite Galerie ? Jusqu’à fin avril, vous verrez par exemple comment l’atmosphère du tableau de Mme Vigée-Le Brun a inspiré les compositions florales de ce printemps. Elles sont tendres et douces. On y trouve des cinéraires grises, des jacinthes bleues et des tulipes. C’est un émerveillement.

Découvrir les fleurs des parterres du printemps 2021 

illustration
Acrotère (élément décoratif architectural) corinthien : tête de sphinx, vers 540-520 av. J.-C. Salle 170, Aile Denon, Niveau -1

Le fleurissement estival a été conçu par les jardiniers d’art du Domaine national du Louvre et des Tuileries en lien avec les thèmes abordés dans l’exposition dédiée à la Grèce et aux relations entre Paris et Athènes. Visibles jusqu'à la mi-octobre, ils ont été inspirés par la polychromie, les couleurs vives de l’architecture et la sculpture grecques antiques, qui ont été redécouvertes au 19e siècle. Les massifs ont été traités en blanc et en couleurs selon un principe d’alternance.

illustration
Entretien du jardin des Tuileries

Du musée au jardin

Depuis quelques années, le Louvre a décidé de faire dialoguer les 23 hectares du jardin des Tuileries avec les œuvres du musée. Connecter l’intérieur avec l’extérieur. Les jardiniers créent un lien entre les touches de couleur des tableaux et celles des 27 000 bulbes mis en terre chaque printemps. Imaginez une conception qui commence 6 mois avant les plantations : toute une équipe s’y attèle. Les seize jardiniers d’art, la conservatrice du patrimoine et les deux chefs de projets créent ensemble ces compositions. Cela débute dans les salles du Louvre où les œuvres déclenchent des émotions. Il s’agit ensuite de les traduire par les couleurs et textures florales. 


Ce projet bénéficie du mécénat de Kenzo parfums.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

À l’ombre des ormes : ça pousse aux Tuileries !

Qu’il fait bon se promener à l’ombre des jeunes arbres de la Grande Allée des Tuileries ! Grâce à la récente campagne de dons « Tous mécènes ! », la Grande Allée imaginée par André Le Nôtre retrouve les proportions idéales d’une allée de jardin à la française.

Inauguration du bosquet des Oiseaux

La restauration du bosquet des Oiseaux, havre de verdure de 3 000 m², vient de s’achever. Il s’agit de la première étape d’un programme de revégétalisation des Tuileries prévu sur 5 ans, qui permettra au jardin de retrouver toute sa beauté et sa richesse historique.

Inspiration, transpiration ! Le Louvre sportif de Mehdi Kerkouche

Dans le sillage de l’exposition L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique, présentée au Louvre jusqu’au 16 septembre 2024, le musée a donné carte blanche au chorégraphe Mehdi Kerkouche. Objectif : transformer le plus grand musée du monde en une immense salle de danse et de sport. Un pari audacieux qui régénère l’expérience de la visite… en petites foulées.