Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu’au 18 mai inclus.

Luxes

Musée des Arts Décoratifs

Posté le 27 Novembre 2020

Du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021. À la suite de l'exposition « Dix mille ans de luxe », conçue en partenariat avec le Louvre Abu Dhabi en 2019, le musée des Arts décoratifs présente « Luxes ».

Cette exposition propose un voyage à travers le temps et la géographie, alliant des moments de contemplation et des scansions plus monumentales, offrant à chacune des 100 œuvres présentées l’espace le plus pertinent pour la délectation et la compréhension. Le parcours, chronologique et thématique, ouvre deux lieux emblématiques pourtant habituellement fermés à la visite : le salon 1900, mémoire vivante de l’Exposition universelle de Paris, une commande du musée pour célébrer l’Art nouveau et les arts décoratifs français, et le salon des Boiseries, dévoilant d’autres chefs-d’œuvre du décor européen, dont un incroyable lustre de Venini exposé à Paris en 1925, une salle généreuse où lire et rêver, en prenant le temps, face aux Tuileries et au rythme de la ville. Sensible et encyclopédique, sélective et historique, l’exposition offre ainsi, pour la première fois à Paris et au musée des Arts décoratifs, une certaine idée du luxe à l’usage du monde contemporain. La scénographie a été confiée à Nathalie Crinière et à son agence, avec la participation exceptionnelle de la Confédération européenne du lin et du chanvre.

Vous aimerez aussi

Napoléon : l'exposition à La Villette

Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. À l’occasion du bicentenaire de sa mort, la Rmn-Grand Palais, La Villette et Re Re / Adonis proposent une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui.

Un duel romantique. Le Giaour de Lord Byron par Delacroix

Du 16 décembre 2020 au 23 août 2021, cette exposition présente la rencontre picturale entre un grand peintre, Eugène Delacroix, et un grand écrivain, George Gordon Byron, à une époque où l’Europe se passionne pour l’indépendance de la Grèce.

Résonances : Le musée du Louvre à La Réunion

Du 15 mai au 15 septembre 2020, le département des Arts graphiques du musée du Louvre et cinq musées de La Réunion organisent une exposition déclinée dans cinq lieux différents. Une occasion inédite de faire dialoguer les collections.