Tous mécènes ! de la Tabatière Choiseul

Tous Mécènes !

Le 9 décembre 2022

Le musée du Louvre lance la 13e édition de sa campagne d’appel au don « Tous Mécènes ! » dans le but d’acquérir un chef-d'œuvre de l’art de la miniature : la précieuse et spectaculaire tabatière du duc de Choiseul.

La très prisée Tabatière Choiseul

Précieux témoignage intime et politique, la Tabatière du duc de Choiseul est peinte sur ses six faces de miniatures d’une finesse inouïe, toutes liées au puissant ministre de Louis XV. Exécutée entre 1770 et 1771, la Tabatière est contemporaine de la disgrâce brutale de Choiseul et de son exil de la cour. Fut-elle une commande personnelle du ministre avant sa chute ? L’image d’un bonheur perdu ? Un présent réconfortant de ses amis ?

Découvrez la Tabatière Choiseul dans la salle 609 du musée (aile Sully, 1er étage).

Pour en savoir plus sur l’histoire de ce chef-d’œuvre, rendez-vous sur le site Tous Mécènes !

illustration
Tabatière Choiseul © musée du Louvre / Hervé Lewandowski

Aidez le Louvre à faire entrer ce chef-d’œuvre dans ses collections. 
Je fais un don.

Devenez mécène et acteur de ce projet !

Son acquisition par le musée du Louvre constitue une occasion unique de reconstituer l’histoire de ce chef-d’œuvre du XVIIIe siècle français et de le présenter pour la première fois au plus grand nombre. C’est pourquoi le musée du Louvre en appelle à la générosité de toutes et tous afin de réunir au minimum 1 200 000 € avant le 28 février 2023.

illustration
Tabatière Choiseul © musée du Louvre / Hervé Lewandowski

Devenez mécène et acteur de ce projet ! Je fais un don.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

La restauration de la Liberté "rend justice au travail d'un coloriste de génie"

Après la Mort de Sardanapale, c'est au tour de la Liberté guidant le peuple, autre célèbre tableau d’Eugène Delacroix, de regagner les cimaises de la salle Mollien. Rencontre avec Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle au département des Peintures. 

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département. 

« Les cartons de Jordaens que conserve le Louvre sont de précieux rescapés. »

Depuis près d’un an, le département des Arts graphiques a entamé l’étude et des tests préalables à la restauration de cartons de Jacob Jordaens. Regard croisé sur cet ambitieux projet, en compagnie d’Olivia Savatier, conservatrice au département des Arts graphiques en charge des Écoles du Nord, et Laurence Caylux, responsable de l’atelier de restauration d’arts graphiques.