Tous mécènes ! de la Tabatière Choiseul

Vie des collectionsTous Mécènes !

Le 9 décembre 2022

Le musée du Louvre lance la 13e édition de sa campagne d’appel au don « Tous Mécènes ! » dans le but d’acquérir un chef-d'œuvre de l’art de la miniature : la précieuse et spectaculaire tabatière du duc de Choiseul.

La très prisée Tabatière Choiseul

Précieux témoignage intime et politique, la Tabatière du duc de Choiseul est peinte sur ses six faces de miniatures d’une finesse inouïe, toutes liées au puissant ministre de Louis XV. Exécutée entre 1770 et 1771, la Tabatière est contemporaine de la disgrâce brutale de Choiseul et de son exil de la cour. Fut-elle une commande personnelle du ministre avant sa chute ? L’image d’un bonheur perdu ? Un présent réconfortant de ses amis ?

Découvrez la Tabatière Choiseul dans la salle 609 du musée (aile Sully, 1er étage).

Pour en savoir plus sur l’histoire de ce chef-d’œuvre, rendez-vous sur le site Tous Mécènes !

illustration
Tabatière Choiseul © musée du Louvre / Hervé Lewandowski

Aidez le Louvre à faire entrer ce chef-d’œuvre dans ses collections. 
Je fais un don.

Devenez mécène et acteur de ce projet !

Son acquisition par le musée du Louvre constitue une occasion unique de reconstituer l’histoire de ce chef-d’œuvre du XVIIIe siècle français et de le présenter pour la première fois au plus grand nombre. C’est pourquoi le musée du Louvre en appelle à la générosité de toutes et tous afin de réunir au minimum 1 200 000 € avant le 28 février 2023.

illustration
Tabatière Choiseul © musée du Louvre / Hervé Lewandowski

Devenez mécène et acteur de ce projet ! Je fais un don.

Vous aimerez aussi

Restauration du "Transport du Christ vers le tombeau" de Titien

Grâce à la restauration réalisée avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France, le tableau, dont les vernis étaient très oxydés, a retrouvé les couleurs lumineuses choisies par l’artiste.

Le genre en exposition : les femmes dans les musées

Le Centre Dominique-Vivant Denon a accueilli le 14 mai dernier la conférence « Le genre en exposition. Héritage et enjeux pour les musées aujourd’hui ».  L’occasion d’un riche partage d’expériences et de réflexions entre l’historienne de l’art Anne Lafont, la chercheuse au CNRS Charlotte Foucher-Zarmanian, la conservatrice du patrimoine  Camille Morineau et l’artiste Valérie Belin. 

Savoir voir : les leçons de Kader Attia

Après les visites d’ateliers conduites dans les départements du musée en 2023, et le séminaire animé à l’automne dernier au Centre Vivant Denon, « l’hôte du Louvre », actuellement en résidence au pavillon de Flore, a inauguré un cycle de leçons à l’auditorium Michel Laclotte le 3 avril.