Tous mécènes ! de la Tabatière Choiseul

Vie des collectionsTous Mécènes !

Le 9 décembre 2022

Le musée du Louvre lance la 13e édition de sa campagne d’appel au don « Tous Mécènes ! » dans le but d’acquérir un chef-d'œuvre de l’art de la miniature : la précieuse et spectaculaire tabatière du duc de Choiseul.

La très prisée Tabatière Choiseul

Précieux témoignage intime et politique, la Tabatière du duc de Choiseul est peinte sur ses six faces de miniatures d’une finesse inouïe, toutes liées au puissant ministre de Louis XV. Exécutée entre 1770 et 1771, la Tabatière est contemporaine de la disgrâce brutale de Choiseul et de son exil de la cour. Fut-elle une commande personnelle du ministre avant sa chute ? L’image d’un bonheur perdu ? Un présent réconfortant de ses amis ?

Découvrez la Tabatière Choiseul dans la salle 609 du musée (aile Sully, 1er étage).

Pour en savoir plus sur l’histoire de ce chef-d’œuvre, rendez-vous sur le site Tous Mécènes !

illustration
Tabatière Choiseul © musée du Louvre / Hervé Lewandowski

Aidez le Louvre à faire entrer ce chef-d’œuvre dans ses collections. 
Je fais un don.

Devenez mécène et acteur de ce projet !

Son acquisition par le musée du Louvre constitue une occasion unique de reconstituer l’histoire de ce chef-d’œuvre du XVIIIe siècle français et de le présenter pour la première fois au plus grand nombre. C’est pourquoi le musée du Louvre en appelle à la générosité de toutes et tous afin de réunir au minimum 1 200 000 € avant le 28 février 2023.

illustration
Tabatière Choiseul © musée du Louvre / Hervé Lewandowski

Devenez mécène et acteur de ce projet ! Je fais un don.

Vous aimerez aussi

Les Peintures italiennes du musée Napoléon

L’Inventaire Napoléon, établi entre 1810 et 1813, est le premier registre dans lequel ont été consignées les œuvres du musée. Stéphane Loire, conservateur général au département des Peintures, en publie le volume consacré aux tableaux italiens. 

Le choix du détail

Pour une histoire rapprochée de la peinture espagnole

En attendant la réouverture après rénovation des salles de peintures espagnoles et portugaises, un accrochage dans la salle d’actualités du département des Peintures présente cinq chefs-d’œuvre de l’école espagnole abordés à travers un détail signifiant. 

Entretien avec Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures.

Le Louvre sur les ondes

Nouant une collaboration inédite avec France Culture, le Louvre confie à Jean de Loisy la réalisation d’une série consacrée aux collections du musée. Intitulée « Chefs-d’œuvre en vies », cette série de podcasts sera diffusée en ligne le 11 mars. Elle fera entendre les échanges entre l’historien de l’art et commissaire d’exposition et dix experts du Louvre qui dévoilent les multiples aspects des œuvres qu’ils côtoient, préservent et analysent.