Tous mécènes ! de la Tabatière Choiseul

Vie des collectionsTous Mécènes !

Le 9 décembre 2022

Le musée du Louvre lance la 13e édition de sa campagne d’appel au don « Tous Mécènes ! » dans le but d’acquérir un chef-d'œuvre de l’art de la miniature : la précieuse et spectaculaire tabatière du duc de Choiseul.

La très prisée Tabatière Choiseul

Précieux témoignage intime et politique, la Tabatière du duc de Choiseul est peinte sur ses six faces de miniatures d’une finesse inouïe, toutes liées au puissant ministre de Louis XV. Exécutée entre 1770 et 1771, la Tabatière est contemporaine de la disgrâce brutale de Choiseul et de son exil de la cour. Fut-elle une commande personnelle du ministre avant sa chute ? L’image d’un bonheur perdu ? Un présent réconfortant de ses amis ?

Découvrez la Tabatière Choiseul dans la salle 609 du musée (aile Sully, 1er étage).

Pour en savoir plus sur l’histoire de ce chef-d’œuvre, rendez-vous sur le site Tous Mécènes !

illustration
Tabatière Choiseul © musée du Louvre / Hervé Lewandowski

Aidez le Louvre à faire entrer ce chef-d’œuvre dans ses collections. 
Je fais un don.

Devenez mécène et acteur de ce projet !

Son acquisition par le musée du Louvre constitue une occasion unique de reconstituer l’histoire de ce chef-d’œuvre du XVIIIe siècle français et de le présenter pour la première fois au plus grand nombre. C’est pourquoi le musée du Louvre en appelle à la générosité de toutes et tous afin de réunir au minimum 1 200 000 € avant le 28 février 2023.

illustration
Tabatière Choiseul © musée du Louvre / Hervé Lewandowski

Devenez mécène et acteur de ce projet ! Je fais un don.

Vous aimerez aussi

La Porte Stanga restaurée : une métamorphose !

Présentée dans les salles du département des sculptures depuis 1877, la porte du palais Stanga a fait l’objet d’une importante restauration. Le résultat en est impressionnant, qui restitue au décor sa lisibilité et permet d’apprécier la grande finesse de la sculpture.

Le jumelage « Louvre chez vous » avec la Ville de Cergy

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée, dans le cadre de son programme « Le Louvre chez vous ». Soutenu par la Préfecture de la Région d’Île-de-France, ce dispositif vise à rapprocher les grands établissements culturels nationaux des quartiers prioritaires. Neuf villes ont ainsi été jumelées avec le musée. Parmi elles, la ville de Cergy, dont la convention de partenariat a été signée officiellement le 18 juin dernier, en présence d’une centaine d’habitants, d’agents municipaux, d’élus et des équipes du musée.

Liaisons : Marlene Dumas entre au Louvre

Marlene Dumas, née en 1953 en Afrique du Sud et installée à Amsterdam depuis plus de quarante ans, s’est imposée comme l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Première artiste femme à rejoindre la tradition des grands décors peints et des commandes in situ du Louvre, elle présente – à l’occasion de la réouverture du pavillon des Sessions, rebaptisé Galerie des Cinq Continents – Liaisons, un ensemble de neuf toiles spécialement conçues pour le mur de retour à l’entrée de la Porte des Lions.