Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Un duel romantique. Le Giaour de Lord Byron par Delacroix

Musée Eugène-Delacroix

Posté le 3 septembre 2020

Du 16 décembre 2020 au 23 août 2021, cette exposition présente la rencontre picturale entre un grand peintre, Eugène Delacroix, et un grand écrivain, George Gordon Byron, à une époque où l’Europe se passionne pour l’indépendance de la Grèce.

En mai 1824, Eugène Delacroix découvrant le poème de Lord Byron, Le Giaour, écrit dans son journal : « Faire le Giaour. » Le poème raconte une histoire d’amour, de trahison et de vengeance meurtrière dans la Grèce sous domination turque. Delacroix en fait plusieurs tableaux et une lithographie, représentant essentiellement le combat du Giaour et du Pacha. L’exposition permet de les confronter. Grâce aux dessins et objets présentés, elle porte un nouveau regard sur le processus créatif du peintre et montre également comment des artistes, comme Hector Berlioz, Ary Scheffer ou Alexandre Dumas, ont illustré Le Giaour dans différents domaines : peinture, théâtre, musique… jusqu’au 20e siècle.

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Pour les fêtes, offrez le Louvre !

Une sélection d’idée cadeaux pour toute la famille. Jeux de sociétés, livres, objets insolites… découvrez une gamme riche et variée pour mettre un peu de Louvre sous votre sapin !

Le Louvre rend hommage à Joséphine Baker

À l’occasion de l'entrée de Joséphine Baker au Panthéon le 30 novembre 2021, le musée du Louvre rend hommage à l'artiste et à la danseuse. Nous vous proposons de revenir sur le contexte artistique du monde de la danse au 20e siècle, dans lequel s’inscrit l’arrivée de Joséphine Baker en France, femme libre et symbole de modernité.

Le remplacement des vases Médicis de la grille des Tuileries a commencé

Bordant la rue de Rivoli, cette série de vases va bénéficier en 2022-2023 d’une vaste opération de remplacement, redonnant tout son prestige à la grille nord du jardin des Tuileries.