A Nicopolis d’Epire, redécouvrir le trophée d’Auguste célébrant la victoire d’Actium Les midis de l'archéologie
3 Octobre 2024
A Nicopolis d’Epire, redécouvrir le trophée d’Auguste célébrant la victoire d’Actium
Les midis de l'archéologie
3 Octobre 2024
Par Konstantinos Zachos, archéologue
Après la bataille d'Actium (le 2 septembre 31 avant JC) et la conquête d'Alexandrie l'année suivante, Octave Auguste, le souverain incontesté du monde romain, retourna à Rome au début de l’an 29 avant JC. Cet été fut marqué par son magnifique triomphe de trois jours (les 13, 14 et 15 août 29 av. J.-C.). Le premier jour était consacré à ses victoires en Dalmatie, le deuxième à sa victoire à Actium et le troisième à sa conquête de l'Egypte.
Dans la région où s'est déroulée la bataille d’Actium, Auguste érigea une ville dédiée à sa victoire, lui donnant le nom grec de Nicopolis (Νικόπολις). Au nord de la ville, sur le site de son propre campement, situé sur une colline dédiée à Apollon, il fit construire un monument de la victoire, un tropaeum.
Cette conférence présentera le développement urbain de Nicopolis, au regard des résultats de fouilles des dernières décennies qui ont amené des clefs d’l'interprétation du monument. Un focus particulier sera consacré à la reconstruction architecturale de l'autel monumental dominant la cour ouverte, une cour entourée d'un triple portique sur la terrasse supérieure du monument et l’accent sera mis aussi sur la reconstitution des décors sculptés en marbre de l'autel (trouvés en milliers de fragments). La frise inférieure représente des entassements d'armes et la frise supérieure le triomphe d'Actien.