
La coupe ronde attribuée à Francesco Durantino présente plusieurs caractéristiques d'accessibilité qui la rendent remarquable tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Son format circulaire, aux bords doux et réguliers, facilite la prise en main et la manipulation, même pour les personnes ayant une motricité réduite ou des troubles de la préhension. Réalisée en faïence émaillée, la surface lisse et brillante est non seulement agréable au toucher, mais également facilement nettoyable, ce qui la rend pratique pour un usage quotidien. Les contrastes colorés typiques du style de Durantino, avec des décors nets et bien définis, offrent une meilleure lisibilité visuelle, bénéfique pour les personnes malvoyantes. En alliant esthétique Renaissance et souci d'usage, cette oeuvre illustre une forme d'accessibilité discrète mais bien présente, reflet d'un artisanat pensé pour l'humain.
Actualité de la recherche autour des céramiques au LouvreRencontre inter-départements
24 Septembre 2025
Actualité de la recherche autour des céramiques au Louvre
Rencontre inter-départements
24 Septembre 2025
Les céramiques dans tous leurs états constituent une importante partie des collections du musée du Louvre. Du tesson au revêtement architectural, du matériel archéologique à la création moderne, de la vaisselle à la sculpture, de la terre cuite à l’objet polychrome… Ces œuvres si diverses sont au cœur de projets de recherches, de publications, de campagnes de restaurations, ou encore de choix muséographiques. Certains de ces projets récents ou en cours seront présentés lors de cette matinée, d’un département du musée à l’autre, pour un échange interdisciplinaire – dans le prolongement d’une première rencontre, autour des bronzes, à l’automne 2024.
Programme
9h30
Étudier les céramiques italiennes des XVe-XVIIIe siècles : méthodologie de recherche et gestion des collections
Françoise Barbe, Fernando Filipponi et Irène Julier (Département des Objets d’art, musée du Louvre)
10h
Restaurations, authenticité et commerce : l’invention de la céramique persane médiévale
Annabelle Collinet (Département des Arts de l’Islam, musée du Louvre)
10h30
La Qala des Banu Hammad (Algérie, XIe-XIIe siècles) : présenter au Louvre un décor architectural décontextualisé
Gwenaelle Fellinger (Département des Arts de l’Islam, musée du Louvre)
11h
Pause
11h30
La redécouverte des céramiques ayant appartenu à Eugène Delacroix
Claire Bessède, Lyne Penet (Musée national Eugène-Delacroix)
12h
L’apport de l’étude des restaurations anciennes de lampes à huile romaines antiques : le cas de la lampe Cp 4675 du Louvre
Manuella Lambert (Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre), Clara Bernard (Institut National d’Histoire de l’Art), Elsa Lambert (C2RMF) et Anne Maigret (C2RMF)
Francesco Durantino (attribué à), Coupe ronde, vers 1547, céramique, 28,8 cm © 2009 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi