La coupe ronde attribuée à Francesco Durantino présente plusieurs caractéristiques d'accessibilité qui la rendent remarquable tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Son format circulaire, aux bords doux et réguliers, facilite la prise en main et la manipulation, même pour les personnes ayant une motricité réduite ou des troubles de la préhension. Réalisée en faïence émaillée, la surface lisse et brillante est non seulement agréable au toucher, mais également facilement nettoyable, ce qui la rend pratique pour un usage quotidien. Les contrastes colorés typiques du style de Durantino, avec des décors nets et bien définis, offrent une meilleure lisibilité visuelle, bénéfique pour les personnes malvoyantes. En alliant esthétique Renaissance et souci d'usage, cette oeuvre illustre une forme d'accessibilité discrète mais bien présente, reflet d'un artisanat pensé pour l'humain.

Actualité de la recherche autour des céramiques au LouvreRencontre inter-départements

24 Septembre 2025

Actualité de la recherche autour des céramiques au Louvre

Rencontre inter-départements

Colloques

24 Septembre 2025

Les céramiques dans tous leurs états constituent une importante partie des collections du musée du Louvre. Du tesson au revêtement architectural, du matériel archéologique à la création moderne, de la vaisselle à la sculpture, de la terre cuite à l’objet polychrome… Ces œuvres si diverses sont au cœur de projets de recherches, de publications, de campagnes de restaurations, ou encore de choix muséographiques. Certains de ces projets récents ou en cours seront présentés lors de cette matinée, d’un département du musée à l’autre, pour un échange interdisciplinaire – dans le prolongement d’une première rencontre, autour des bronzes, à l’automne 2024.


Programme

 

9h30

Étudier les céramiques italiennes des XVe-XVIIIe siècles : méthodologie de recherche et gestion des collections

Françoise Barbe, Fernando Filipponi et Irène Julier (Département des Objets d’art, musée du Louvre) 

 

10h

Restaurations, authenticité et commerce : l’invention de la céramique persane médiévale

Annabelle Collinet (Département des Arts de l’Islam, musée du Louvre) 

 

10h30

La Qala des Banu Hammad (Algérie, XIe-XIIe siècles) : présenter au Louvre un décor architectural décontextualisé

Gwenaelle Fellinger (Département des Arts de l’Islam, musée du Louvre) 

 

11h

Pause 

 

11h30

La redécouverte des céramiques ayant appartenu à Eugène Delacroix

Claire Bessède, Lyne Penet (Musée national Eugène-Delacroix) 

 

12h

L’apport de l’étude des restaurations anciennes de lampes à huile romaines antiques : le cas de la lampe Cp 4675 du Louvre

Manuella Lambert (Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre), Clara Bernard (Institut National d’Histoire de l’Art), Elsa Lambert (C2RMF) et Anne Maigret (C2RMF)

Francesco Durantino (attribué à), Coupe ronde, vers 1547, céramique, 28,8 cm © 2009 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi