BONUS : Pierre Hébert
21 janvier – 6 février 2022
BONUS : Pierre Hébert
21 janvier – 6 février 2022
Cette section "BONUS" propose des films réalisés par certains des cinéastes invités de cette édition des JIFA (Journées internationales du Film sur l'Art), pour la plupart réalisateurs indépendants. Elle permet de découvrir et de mieux connaître leur travail.
« J’ai imaginé de sélectionner un ensemble de courts métrages de la série « Lieux et monuments » ainsi que quelques autres faits récemment incluant particulièrement les films qui illustrent la reprise de la gravure sur pellicule dans mon travail (reprise dans laquelle ma performance à l’Auditorium du Louvre a joué un rôle décisif) et qui anticipent Le mont Fuji vu d’un train en marche. »
Série de films et d’installations vidéo qui s’intéressent à l’histoire, à la mémoire, à l’oubli, à la vie qui rode dans les lieux publics, autour des monuments. No 1 : 2009, Praha-Florenc ; no 2 : 2011, Place Carnot-Lyon ; no 3 : voir 3/11 ; no 4 : 2011, Rivière au tonnerre ; no 5 : 2013, John Cage-Halberstadt ; no 6 : 2014, Berlin – Le passage du temps (installalation) ; no 7 : 2015, Cycling Utrecht (installalation); no 8 : 2017, Le film de Bazin (disponible en V.O.D); no 9, 2018 , La statue de Robert E. Lee à Charlottesville ; no 10, 2018, Berlin -Le passage du temps (version film); no 3/11, 2021, Le mont Fuji vu d’un train en marche; no 12 : 2021, Autoportrait entre Prague et Vienne. Quelques autres films ont anticipé la série : 2005, La statue de Giordano Bruno, et 2007, Herqueville.
Praha-Florenc
Can., 2009, réal. Pierre Hébert, 10 min., Betacam SP, 4/3, bilingue anglais/français
Notes sur le réalisme socialiste. Il y a ceux qui partent, ceux qui arrivent, ceux qui attendent Dieu sait quoi… Il y a ce qui reste, les ruines impassibles d’un passé récent et immémorial. Film fait à partir d’images tournées à la gare d’autobus de Prague, à 10H :00 le 23 mai 2010.
Place Carnot-Lyon
Can., 2011, réal. Pierre Hébert 7 min., son stéréo, format original : HD, 9/16
Une place bétonnée juste à côté de la gare Perrache. Les voyageurs et les flâneurs vont et viennent comme de mornes fantômes. Entre le manège qui tourne en rond et le monument immémorial « À la gloire de la République » que personne ne voit plus, une étincelle embrase le lieu.
Rivière au tonnerre
Can., 2013, réal. Pierre Hébert, 8 min., HD 9/16
Un exercice de regard intense sur une paroi rocheuse tournée près des chutes de Rivière-au-tonnerre sur la côte nord du fleuve St-Laurent. Une méditation sur l’opacité, sur les fissures qui peuvent ouvrir toutes choses et toutes situations sur l’infinité du sens. C’est le volet ontologique, le moment du regard pur, au sein des épisodes de la série « Lieux et monuments » qui est un projet d’exploration des fissures qui lézardent n’importe quelle scène banale, n’importe quelle foule anonyme, n’importe quel monument oublié, et laissent s’infiltrer, jusqu’à l’éclatement, les constellations invisibles de l’Histoire.
John Cage – Halberstadt
Can., 2014, réal. Pierre Hébert, 10:54 min. HD video
D’abord montré du 5 octobre au 6 novembre 2013, dans l’exposition (JC{639}) galerie Herrenhaus des Burchardiklosters à Halberstadt, à l’occasion du 13e changement de note du John Cage Orgel Projekt.
À travers un mélange de tournage réel, de manipulation numérique et d’animation, John Cage – Halberstadt exprime le vertige temporel provoqué par l’exécution sur une durée de 639 ans de la pièce de John Cage « Organ2/ASLSP ». Les images furent tournées lors du 12e changement de note, le 5 juillet 2012, dans l’église Burchardi à Halberstadt. Il s’agit du numéro 5 dans la série « Lieux et monuments ».
You look like me
Can., 2015, réal. Pierre Hébert et René Lussier, vidéo HD, 5:45, prod indépendante, texte de Paule Marier, traduction et narration par Jim Corcoran, musique de René Lussier, animation de Pierre Hébert
Je t’ai croisé, seulement croisé, dans une rue, dans le métro,
ou bien je t’ai vu, je t’ai seulement vu, à la télé, dans les journaux,
j’ai lu ta vie, vu des photos, je t’ai vu passer, seulement passer,
mais tes deux yeux me sont restés, ils me disaient :
«Petit frère, petite sœur, tu ressembles à moi.»
Scratch-triptyque 3
Can., 2016, réal. Pierre Hébert, gravure sur pellicule 16 et 35 mm, et vidéo HD, 9:55, prod indépendante. Musique de Malcolm Goldstein.
À la fin de 2016, les circonstances ont fait que j’ai décidé, après une interruption de quinze ans, de revenir à la pratique de l’animation gravée sur pellicule. J’ai d’abord fait une série de trente et une courtes boucles que j’ai publiées sous forme de GIF’s sur Facebook en avril et mai 2016. J’ai ensuite entrepris de construire un film à partir de ces segments avec le support de la musique infinie de Malcolm Goldstein. Cela donne une méditation à la fois radicalement abstraite et intensément matérielle sur le temps.
Mais un oiseau ne chantait pas
Can., 2018, réal. Pierre Hébert, Video HD, 5:50, gravé sur pellicule 35mm, production indépendante, réalisation de Pierre Hébert et musique de Malcolm Goldstein.
Ce film, qui fait partie du projet Scratch, est une interprétation visuelle de la pièce musicale pour violon solo de Malcolm Goldstein d’après un chant populaire de Bosnie-Herzégovine. Le compositeur la décrit comme un geste d’espoir pour la paix dans cette région dévastée par la guerre dans les années 1990.