Colosse d’Arabie. Voyage au coeur des royaumes antiques d’al-‘Ula (Arabie saoudite)
16 Mars 2023
Colosse d’Arabie. Voyage au coeur des royaumes antiques d’al-‘Ula (Arabie saoudite)
16 Mars 2023
Par Jérôme Rohmer, CNRS, UMR 8167 Orient et Méditerranée, et Abdulrahman Alsuhaibani, Commission Royale pour AlUla (RCU).
Cette conférence consacrée au site de Dadan propose, dans une formule inédite, un voyage à la découverte des antiques royaumes de l’oasis d’al-‘Ulâ mais également un focus stylistique et technique sur un colosse de grès présenté aujourd’hui dans les salles du département des Antiquités orientales du musée du Louvre.
L’antique cité de Dadan se situe dans une oasis fertile de al-‘Ulâ dans le nord-ouest de l’Arabie, au carrefour des routes caravanières de l’antiquité. La cité prospèra durant le Ier millénaire avant notre ère, grâce aux échanges à longue distance le long de la route de l’encens et de aromates. Étape caravanière majeure entre l’Arabie du Sud, l’Égypte, le Levant et la Mésopotamie, elle fut le cœur des royaumes de Dadan (première moitié du Ier millénaire) puis la capitale du royaume tribal de Liḥyan (Ve–IIe siècle avant notre ère).
Le site fouillé depuis le début des années 2000 par la King Saoud University de Riyad et depuis 2019 par une mission franco-saoudienne (Dadan Archaeological Project,CNRS/Agence française pour le développement d’AlUla/Royal Commission for AlUla) a révélé d’innombrables vestiges architecturaux comme des sanctuaires, quartiers d’habitat et zones funéraires. Ce sont les fouilles du sanctuaire qui ont livré ce colosse de grès présentant un style inédit, fort d’emprunts à la statuaire égyptienne.
Cette conférence à deux voix présente, de manière inédite, les résultats des fouilles récentes à Dadan et propose une expérience immersive autour de ce colosse de grès afin de décrypter cette œuvre originale au carrefour des mondes orientaux.