Canicule : Le musée du Louvre procèdera exceptionnellement à une fermeture anticipée et fermera ses portes à 16h du vendredi 10 juillet au lundi 13 juillet 2026 (dernier accès à 14h).
Nous vous invitons à adapter votre rythme de visite et à vous protéger des effets de la chaleur. Toutes les infos utiles
Afin de vous offrir de meilleures conditions de visite, la réservation est obligatoire.

Corot au fil des pagesÉtude et restauration des carnets de Camille Corot
18 Mai 2026
Corot au fil des pages
Étude et restauration des carnets de Camille Corot
18 Mai 2026
Avec Marie-Pierre Salé et Laurence Caylux, musée du Louvre et Ségolène Walle, conservatrice-restauratrice d’arts graphiques
Tout au long de sa vie, le peintre Camille Corot (1796- 1875) a utilisé des carnets pour ses croquis sur nature ou de mémoire, ses notes et ses études. Le département des Arts graphiques conserve une collection exceptionnelle de trente-sept de ces carnets. Avant leur entrée au musée, ils avaient subi de nombreuses altérations. Une campagne d’étude et de restauration menée à l’atelier du département des Arts graphiques en 2023-2024 a conduit à plusieurs découvertes, et à la mise au point de protocoles de restauration adaptés au traitement spécifique des carnets.