
Indes galantes
26 Janvier 2022
Indes galantes
26 Janvier 2022
de 20h à 22h15
En présence de Philippe Béziat et Philippe Martin (Les Films Pelléas)
Indes galantes
Fr., 2021, réal. Philippe Béziat, 108 min, prod. Les Films Pelléas
C’est une première pour 30 danseurs de krump, break, popping, voguing... Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, « Les Indes Galantes ». Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?
Philippe Béziat a réalisé pour le cinéma Pelléas et Mélisande, le chant des aveugles en 2009, NOCES, Stravinski / Ramuz en 2011 et Traviata et nous, documentaire-opéra racontant la mise en scène de Jean François Sivadier au Festival d’Aix-en-Provence 2011 (2012). Il a également réalisé de nombreux documentaires pour la télévision, parmi lesquels De mémoire d’orchestres, 2x43 minutes sur l’Orchestre National de France, 60 ans d'art lyrique à Aix-en-Provence, ou encore Le phénomène Quatre Saisons, tous en collaboration avec Christian Labrande. Il collabore de façon privilégiée avec Marc Minkowski à qui il consacre cinq films ainsi qu’avec Rinaldo Alessandrini. A plusieurs occasions, il capte des spectacles comme La Pietra del Paragone de Gioacchino Rossini ou "Pop’pea", opéra-rock d’après Monteverdi, dans des mises en scène de G. B. Corsetti et Pierrick Sorin, Les contes d’Hoffman mise en scène par Olivier Py, Pelléas et Mélisande et Le ring mis en scène par Robert Wilson, ou encore des concerts, comme à l'occasion du Festival de Verbier. Philippe Béziat est également l’auteur de différents courts métrages, parmi lesquels Le JT Petit Opéra inspiré par Fearful Symmetries de John Adams ou Musica da camera à partir de la musique de George Crumb.
Précédé de
Hidden de Jafar Panahi
Fr., 2021, réal. Jafar Panahi, 18 min, prod. Les Films Pelléas
Dans ce court-métrage réalisé pour la 3e Scène, Jafar Panahi part à la recherche d’une jeune femme qui a une voix magnifique mais s’est fait interdire de chanter par l’autorité religieuse iranienne. Ce court-métrage fait partie du film collectif Celles qui chantent.
Avec Leyla Khezri, Jafar Panahi, Solmaz Panahi
En 1992, Jafar Panahi met en scène le téléfilm L'Ami, puis est engagé comme assistant d'Abbas Kiarostami sur Au travers des oliviers. En 1995, d'après un scénario de son ami Kiarostami, il réalise son premier long-métrage, Le Ballon blanc, Caméra d'Or à Cannes la même année. Il signe ensuite Le Miroir, documentaire qui remporte le Léopard d'or au Festival de Locarno 1997. Ses films s'attachent à dénoncer l'inégalité et l'absence de liberté dans la société iranienne. Les multiples dénonciations que Panahi organise contre le régime iranien lui valent d'être considéré comme un cinéaste subversif. En 2010, il est condamné à 6 ans de prison puis assigné à résidence avec interdiction de tourner. Après avoir été placé en liberté surveillée en attendant un verdict, Panahi réalise avec l'aide du cinéaste Mojtaba Mirtahmasb Ceci n’est pas un film (2011), sorte de dispositif filmique où il s'interroge sur la condition actuelle du cinéma iranien. Dans la foulée, il coréalise clandestinement, avec Kambuzia Partovi, un nouveau film intitulé Closed Curtain. Celui-ci lui vaut l’Ours d’Argent pour son scénario au festival de Berlin en 2013. En 2015, Jafar Panahi dévoile Taxi Téhéran au festival de Berlin. Il s’agit du premier film qu’il tourne seul et en extérieur depuis 2010. Puis il remporte en 2018 le Prix du scénario à Cannes pour son film Trois Visages.
Dans le cadre de la « Sélection 2021 » de la 15e édition des JIFA.
Visionner la bande-annonce de "Indes galantes" et de "Hidden"