Jean-Clément Martin
Professeur d’Histoire à l’université de Nantes puis à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirigeait l’Institut d’Histoire de la Révolution française, Jean-Clément Martin a consacré ses travaux à l’histoire et aux mémoires de la guerre de Vendée, de la Révolution française et de la Contre-Révolution. Parmi ses derniers ouvrages parus on peut citer : 50 objets racontent la Révolution française (Eyrolles éditions, 2025) et La Révolution inachevée des femmes, France 1770-1820 (Armand Colin, 2025).
Mehdi Korchane
Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome et auteur d’une thèse de doctorat sur Pierre Guérin (éd. Mare & Martin, 2018), Mehdi Korchane est responsable de la conservation des arts graphiques des musées d’Orléans. Spécialiste de l’art français entre Lumières et romantisme, il a consacré plusieurs expositions à cette période, dont « La Dernière nuit de Troie : histoire et violence autour de la Mort de Priam de Pierre Guérin » (musée des Beaux-Arts d’Angers, 2012) ; « Michel-Ange au siècle de Carpeaux » (musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 2012), « Figures de l’exil sous la Révolution » (musée de la Révolution française, Vizille, 2016), ou « Ingres avant Ingres, dessiner pour peindre » (musée des Beaux-Arts d’Orléans, 2021).
Sébastien Allard
Normalien, conservateur général du patrimoine, Sébastien Allard est le directeur du département des Peintures du musée du Louvre. Dix-neuviémiste, il s’est tout particulièrement consacré au romantisme, à l’œuvre de Delacroix, d’Ingres et de Corot. Il a été le commissaire de nombreuses expositions internationales, dont la grande rétrospective consacrée à Eugène Delacroix au musée du Louvre et au Metropolitan Museum en 2018 et, la même année, l’exposition « Corot. Le peintre et ses modèles » au musée Marmottan Monet. Son ouvrage, coécrit avec Marie-Claude Chaudonneret, Le Suicide de Gros. Les Peintres de l’Empire et la génération romantique avait obtenu, en 2011, le prix de l’essai de l’Académie française.