Cette œuvre précieuse, emblématique de l'art byzantin de la seconde moitié du Xe siècle, est accessible au public dans le cadre d'une présentation pensée pour faciliter la découverte de ses détails iconographiques et de son contexte historique. Afin de permettre à toutes et tous d'en apprécier la richesse, un dispositif de médiation adapté est mis à disposition, comprenant des panneaux explicatifs en gros caractères, des descriptions audio pour les personnes malvoyantes, ainsi qu'un accompagnement sur demande pour les visiteurs à mobilité réduite. Les reliefs du coffre, représentant des scènes mythologiques finement sculptées, sont également présentés dans des supports visuels numériques permettant un agrandissement des motifs pour une meilleure lisibilité. Pour tout besoin spécifique, nous vous invitons à nous contacter en amont de votre visite.

Journée d’étude des jeunes chercheuses et chercheurs en études byzantines et des chrétientés orientales

2 Décembre 2025

Journée d’étude des jeunes chercheuses et chercheurs en études byzantines et des chrétientés orientales

Colloques

2 Décembre 2025

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses en master de recherche dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine des études byzantines et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques.


Programme

Le programme détaillé de la journée d'étude sera publié prochainement. 

 

Constantinople, Atelier du Groupe pictural, coffre à scènes mythologiques, 2e moitié du Xe siècle, OA 7503 © musée du Louvre