
La Lame et le PinceauDavid, metteur en scène de la Révolution
07 – 9 novembre 2025
La Lame et le Pinceau
David, metteur en scène de la Révolution
SpectaclesThéâtreMusique
07 – 9 novembre 2025
Théâtre et Musique
Création de Benjamin Lazar
Les 7 et 8 novembre 2025 à 20h, le 9 novembre à 15h
Alors qu'une rétrospective spectaculaire est consacrée cet automne à Jacques-Louis David, ce spectacle musical mêlant lectures, chants et images, nous entraîne à la rencontre d'un artiste pris dans le flux de l'Histoire, acteur et metteur en scène de la Révolution.
Si l'on connaît de David son iconique portrait de Marat assassiné ou le Sacre de Napoléon, on sait moins qu'il fut également l'organisateur des cérémonies et fêtes révolutionnaires.
Réunis autour du metteur en scène et comédien Benjamin Lazar, un plateau d'acteurs et de musiciens d'exception (Judith Chemla, Stanislas Roquette, Arnaud Marzorati et Thibault Lacroix) nous livrent un portrait de David méconnu, celui d'un homme emprisonné à la fin de la Terreur et qui revit ses souvenirs à la veille de son procès.
RENCONTRE APRES-SPECTACLE
Dimanche 9 Novembre – 16h30
Gratuit sans réservation – durée 50 minutes – A l’issue de la représentation, retrouvez Benjamin Lazar, metteur en scène et interprète du spectacle en compagnie de Sébastien Allard, commissaire de l’exposition Jacques-Louis David, pour une discussion en bord de scène autour de la figure de David et les coulisses du spectacle.
Conception et mise en scène : Benjamin Lazar
Direction musicale : Arnaud Marzorati
Avec Judith Chemla, Benjamin Lazar, Arnaud Marzorati, Stanislas Roquette et Thibault Lacroix.
Conseil dramaturgique : Guillaume Mazeau, Thibaut Julian, Mathias Sieffert et Sébastien Allard
Et les musiciens de l’Ensemble Les Lunaisiens
Pernelle Marzorati, harpe
Roberta Christini, clarinette
Adrien Ramon, trompette
Patrick Wibart, serpent
Images : Joseph Paris
Lumières : Camille Mauplot
Son : Joan Cunha
Chef de chœur : Jean-Sébastien Beauvais
Chœur amateur
Soprani : Anne-Lise Chevalley, Agnès Blot, Isabelle Blanc, Nayeli Desbrosses, Juliette Drigny
Alti : Dominique Baillat, Isabelle De Brion, Clara Chevallier, Marie-Aline Louet, Muriel Bouret
Ténors : Vincent Baillat, Jean-Michel Beugnet, Nicolas Filicic, Eliav Lavi
Basses : André Baticle, Olivier Emont, Rémy Marteau, Benjamin Lefebvre
Ce spectacle est co-produit par Le Théâtre de l’Incrédule, conventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Normandie et reçoit le soutien régulier de la Région Normandie, du département de l’Eure, de l’Odia Normandie, de la Spedidam, de l’Adami, du CNC, du CNM et de la SACEM.
Si l’on connaît de David son iconique portrait de Marat assassiné, le Sacre de Napoléon ou encore sa grande esquisse du Serment du Jeu de Paume, on sait moins qu’il fut également l’organisateur des cérémonies et fêtes révolutionnaires, dont la Fête de l’Être Suprême en 1794 marque le point culminant. Jusqu’en 1794 et la chute de Robespierre dont il est l’un des proches, David, député de la convention, a mis sa science de l’image au service de la propagande révolutionnaire. Figure de l’artiste engagé, il collabora avec des poètes et des compositeurs, dessina des costumes, fit construire des décors, traça le parcours dans les villes de ces événements destinés à instituer, dans l’esprit du peuple, le nouvel imaginaire républicain.
Réunis autour du metteur en scène et comédien Benjamin Lazar, un plateau d’acteur et de musiciens d’exception (Judith Chemla, Stanislas Roquette, Thibault Lacroix, Arnaud Marzorati) nous livrent un portrait de David méconnu, celui d’un homme emprisonné à la fin de la Terreur et qui revit ses souvenirs à la veille de son procès. Figures historiques et personnages de fiction se présentent et se mêlent : les ombres d’Andromaque, de Charlotte Corday, de Brutus, de Marat, de Théroigne de Méricourt, d’André Chénier et de Robespierre passent dans le reflet du miroir où David se regarde. En cette nuit de Thermidor 1794, les peintures sortent du cadre et s’animent en une fête étincelante et sombre dans la mémoire du peintre.
Textes :
Benjamin Lazar d’après des écrits de Jacques-Louis David, Jacques-René Hébert, Maximilien Robespierre, Jean-Paul Marat, André Chénier, Charlotte Corday, Théroigne de Méricourt.
Musiques :
Frédéric Blasius, G-W Gluck, F-J Gossec, André Grétry, Bernardo Porta (partition inédite des Horaces) et chants anonymes.
Remerciements à Patrick Le Boeuf, Juliette Eymeoud et Julie Duprat, conservateurs à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris ainsi qu'à Mathias Auclair, directeur du département de la Musique de la BNF.
Benjamin Lazar
Comédien et metteur en scène, Benjamin Lazar a fondé la compagnie Le Théâtre de l’incrédule en 2006. Il crée des spectacles au théâtre et à l'opéra, mêlant les arts et les époques: Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully, L’Autre monde ou les États et empires de Lune de Cyrano de Bergerac, Pantagruel avec Olivier Martin-Salvan, Le Dibbouk d’An-ski en collaboration avec Louise Moaty, Traviata Vous méritez un avenir meilleur d'après Dumas et Verdi (dir. musicale Florent Hubert et Paul Escobar. En 2025, il a co-écrit avec le chef Geoffroy Jourdain La Grande Affabulation pour la Maîtrise populaire de l'Opéra-Comique, dont Adeline Caron a signé les décors et les costumes. Il présentera Où irais-tu? à la Philharmonie de Paris avec l’ensemble intercontemporain en mai 2026. Metteur en scène d’une vingtaine d’opéras, il présentera Le Couronnement de Poppée de Monteverdi au Théâtre royal de Drotthningholm à l’été 2026. Sa prochaine création théâtrale, Comment je suis devenu un renard, sera un portrait de l’acteur Hiroaki Ogasawara racontant son parcours d’artiste contemporain à travers l’art ancestral du kyogen.
Arnaud Marzorati
Arnaud Marzorati étudie d'abord le chant à la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles, auprès de James Bowman, Noël Lee, Martin Isepp et Sena Jurinac... Il obtient par la suite un Premier prix de chant au Conservatoire de Paris-CNSMDP dans la classe de Mireille Alcantara. Son répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Passionné par l’Histoire de la chanson française, il est accompagné par la Fondation Royaumont dans ses recherches musicologiques. Avec Les Lunaisiens, il enregistre 1789 (Alpha) et Révolutions (Paraty) sur les chansons révolutionnaires des 17e et 19e siècle, puis Votez pour moi ! en 2017 chez le label Aparté. Pour le tricentenaire de l’Opéra Comique, il créé en 2015 La Guerre des théâtres. En 2019, il entre avec Les Lunaisiens en résidence au Festival des Abbayes en Lorraine et devient toujours avec son ensemble "artiste associé" à La Barcarolle de Saint-Omer. En 2023 paraît Merd' v'la l'Hiver, avec Stéphanie d'Oustrac et en 2024 La Comédie Humaine, avec Cyrille Dubois et Lucile Richardot, tous deux chez Alpha-Outhere.
Joseph Paris
D’abord pionnier dans l'usage des licences libres dans l'art vidéo, Joseph Paris fonde avec d’autres cinéastes le collectif Kassandre, qui associe expérimentation formelle et juridique. En 2014, il réalise le documentaire Naked War, dans lequel il décode la grammaire cinématographique des spectaculaires actions de Femen. Le repli, son nouveau documentaire expérimental et politique, est sorti le 30 octobre 2024 au cinéma. Il a travaillé sur la série Exterminate All The Brutes réalisée par Raoul Peck pour HBO et réalisé Mourir gracieusement, 24h de cinéma improvisé en direct sur Youtube. Le spectacle La Nuit des hiéroglyphes, présenté à l’Institut de France constitue sa quatrième collaboration avec Benjamin Lazar, après la création vidéo de ses spectacles Heptaméron (Théâtre des Bouffes du Nord), Maldoror (Théâtre de l'Athénée) et la réalisation du film La Forêt des masques qui a participé en 2022 à l'exposition Toyen au Musée d'art moderne de Paris.
Judith Chemla
Comédienne, chanteuse lyrique, réalisatrice, Judith Chemla mène une carrière unique entre théâtre, opéra et cinéma. Après deux saisons à la Comédie-Française, elle engage un long partenariat avec le Théâtre des Bouffes du Nord où elle travaille notamment avec les metteurs en scène Emmanuel Meirieu, Marcial Di Fonzo Bo, Élise Vigier, Jeanne Candel et Samuel Achache. Avec le metteur en scène Benjamin Lazar et le musicien Florent Hubert, elle conçoit et joue Traviata Vous méritez un avenir meilleur qui se joue depuis 2016. Elle vient de créer Le Procès de Jeanne mis en scène par Yves Beaunesne. Au cinéma, elle a tourné avec Stéphane Brizé, Laetitia Masson, Stéphane Batut, Olivier Dahan ou encore Noémie Lvosky.
Stanislas Roquette
Stanislas Roquette est comédien, metteur en scène, auteur, et enseignant en art oratoire, notamment à Sciences-Po Paris. Il a joué sous la direction de A.Alix, R. Auzet, M.Bozonnet, J.Deschamps, G. Garran, D. Guénoun, J. Lassalle, P. Masson, L. Matton, C. Schaeffer et C.Schiaretti. Le premier texte qu’il a écrit, Insuline & Magnolia, est publié chez Actes Sud. Il est par ailleurs artiste compagnon de la Maison de la Culture d’Amiens, et artiste associé à la Comédie de Picardie et à la Maison des Arts du Léman.
Thibault Lacroix
Comédien formé au CNSAD et à l’École du Théâtre National de Chaillot, Thibault Lacroix développe depuis près de trente ans une carrière riche et plurielle, entre théâtre, cinéma et télévision. Au théâtre, il est entre autre, le fidèle collaborateur de Vincent Macaigne, depuis plusieurs années, (Idiot, Requiem III et Friche 22 66), à l’écran, il multiplie les expériences, aussi bien à la télévision (Brigade Anonyme, 2024 ; Hunter, 2025) qu’au cinéma, où il a collaboré avec Olivier Assayas (Personal Shopper), Pierre Schoeller (Un peuple et son roi) ou Chad Chenouga (De toutes mes forces). Se prêtant à des jeux polyglottes et physiquement engagés, il met également à profit ses compétences physiques – gymnastique, acrobatie, catch – pour enrichir sa présence et son intensité de jeu au service de registres aussi bien classiques que contemporains.
Ensemble Les Lunaisiens
Faire chanter la mémoire : avec ses Lunaisiens, Arnaud Marzorati propose au public de (re) découvrir la chanson française, de ses origines au 20e siècle. En explorant ce répertoire, trop souvent oublié dans les bibliothèques, ce baryton passionné de littérature remet au goût du jour les premières chansons à textes de l’histoire. Des œuvres qui sont autant de témoignages précieux du passé, de l’aventure humaine et de la musicalité foisonnante propre à chaque époque. À travers ce patrimoine vocal populaire et en choisissant de sortir des formats de concerts traditionnels, c’est bien l’histoire et la littérature que Les Lunaisiens transmettent dans leurs spectacles depuis plus de dix ans. Particulièrement attachés aux questions d’éveil, d’éducation et de lien social, Les Lunaisiens multiplient les résidences et actions auprès des publics jeunes et empêchés, pour lesquels Arnaud Marzorati développe et adapte des répertoires spécifiques. Du récital à l’opéra de poche, l’ensemble, à géométrie variable, sillonne le territoire à la rencontre du public. Il lui propose une porte d’entrée inédite dans la musique, au contact du patrimoine français. L’originalité des Lunaisiens les amène à se produire aussi bien dans les grandes salles de concert classiques (Philharmonie de Paris, Bouffes du Nord...) que sur les scènes lyriques (Opéra-Comique, Angers-Nantes Opéra...), les Scènes nationales (Dunkerque, Evry...) ou les musées (Invalides, Orsay...).
Les Lunaisiens sont ensemble associé à La Barcarolle, scène conventionnée du Pays de Saint-Omer et reçoivent le soutien au projet de la Caisse Des Dépôts et Consignations. L'ensemble est aidé au conventionnement par la Drac- Préfet de la Région Hautsde-France et bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France et du Département du Pas-de-Calais
Jean-Sébastien Beauvais
Contre-ténor, chef de chœur et coach de formation, Jean-Sébastien Beauvais est aujourd’hui directeur musical de la compagnie culturelle LA CHAMBRE, directeur artistique du festival Les BaroQuiales (Alpes-Maritimes), chef et préparateur des chœurs du Poème Harmonique (direction Vincent Dumestre) et chef de différents chœurs amateurs en île de France comme l’ensemble vocal féminin L’Atelier (Paris) et l’Ensemble choral de la Brenadienne (Brunoy). Diplômé de grandes écoles internationales dans chacune des spécialités qu'il pratique, et fort d’une longue et riche expérience artistique à l’étranger, toutes les actions qu’il mène aujourd'hui ont en commun la transmission du savoir, le respect de valeurs humanistes dans la musique et une quête du spirituel dans l’art. Praticien P.N.L., il allie de surcroit à sa pratique de nombreux coaching sur la prise de parole en public pour les professeurs, cadres ou dirigeants, tout en incluant la conscience du souffle, l’alignement du corps, l'intelligence émotionnelle et la présence active à soi.
Son ensemble www.lachambremc.com
Téléchargez le programme détaillé

« La Lame et le Pinceau ». David, metteur en scène de la révolution
Spectacle de Benjamin Lazar - les 7, 8, 9 novembre 2025