La sculpture française dans la collection royale britannique

24 Juin 2026

La sculpture française dans la collection royale britannique

Conférences

24 Juin 2026

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage European Sculpture in the Collection of His Majesty The King, aux éditions Modern Art Press, 2025, par Jonathan Marsden.

La sculpture française constitue l’un des plus grands atouts — mais aussi l’un des moins connus — des collections royales britanniques. C’est le sculpteur et fondeur français Hubert Le Sueur (v. 1580-1658) qui introduisit dans les palais et les jardins de Charles Ier les premiers moulages en bronze de statues antiques jamais vus en Angleterre. George IV profita de la dispersion des collections aristocratiques françaises, au moment de la Révolution, pour acquérir une soixantaine d’œuvres de sculpteurs français des XVII et XVIII siècles, notamment des bustes en marbre de Coysevox, ainsi que des bronzes réalisés par des sculpteurs tels que François Girardon, Sébastien Slodtz, Philippe Bertrand et Jean-Baptiste Pigalle. Les liens dynastiques entre les monarchies britannique et française continuèrent d’offrir au XIXe siècle des occasions de mécénat à des sculpteurs travaillant des deux côtés de la Manche, comme Henry de Triqueti. 

À la suite de la publication, à la fin de l’année 2025, d’un nouveau catalogue raisonné de l'ensemble des sculptures des collections royales, son auteur Jonathan Marsden, ancien directeur de la Royal Collection, sera accompagné de Guilhem Scherf, conservateur général honoraire du Patrimoine, pour évoquer l’attrait particulier exercé par la sculpture française sur les souverains britanniques, ainsi que la place et la présence de ces œuvres dans leurs palais et jardins.

Avec Jonathan Marsden, historien de l’art, et Guilhem Scherf, musée du Louvre.

Le 24 juin à 18h, Salle des 80, sous la Pyramide du Louvre