
Le Louvre invite Paris l’étéDanse, musique et performances
15 – 25 juillet 2025
Le Louvre invite Paris l’été
Danse, musique et performances
SpectaclesLes Etés du Louvre
15 – 25 juillet 2025
Un théâtre en plein air au cœur du jardin des Tuileries, telle est la surprise que réservent au public le musée du Louvre et le Festival Paris l’été du 15 au 25 juillet.
Pendant dix jours, danse, musique et performances se succèderont dans la fraîcheur du Carré du Sanglier spécialement aménagé en théâtre éphémère.
Dix journées et un week-end dédiés aux familles pour redécouvrir le charme nocturne de cette oasis de verdure en plein centre de Paris.
En partenariat avec le Festival Paris l’été
Lia Rodrigues
Encantado
Mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 juillet à 22h
Grande scène
Face à l’urgence et aux fracas du monde, la chorégraphe brésilienne compose avec Encantado une bouleversante danse du réenchantement. Puisque le drame est à nos portes, alors dansons sans fin, pourvu qu’on soit ensemble !
Durée : 1h
MazelFreten
Rave Lucid
Mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 juillet à 19h
Grande scène
Entre lâcher prise et poussées d’adrénaline, MazelFreten invente un ballet électro d’un genre nouveau et embarque le public dans une transe pulsatile et viscérale.
Durée : 50 min
Silvia Gribaudi
Grand Jeté
Mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 juillet à 22h
Grande scène
Dans les mains de la chorégraphe italienne dont l’ironie fait signature, le grand jeté, saut des plus techniques, cerise surgissant en 1n de ballet, prend une toute autre dimension. En déployant ce mouvement de danse classique en une variation surprenante et lumineuse, Sylvia Gribaudi permet aux dix danseurs virtuoses de la MM Contemporary Dance Compagny qui l’accompagnent, de s’envoler.
Durée : 1h
Chloé & Vassilena Serafimova
Sequenza
Vendredi 18 juillet à 22h
Grande scène
Voici la rencontre au sommet entre deux jeunes artistes : Chloé, figure phare de la scène électronique française, et la percussionniste bulgare Vassilena Serafimova, virtuose du marimba.
Durée : 1h15
Matthieu Barbin
Carte blanche à Sara Forever
Mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 juillet à 19h
Grande scène
Artiste inclassable, Sara Forever/Matthieu Barbin, danseur, interprète, performeur, drag queen et finaliste de Drag Race France en 2023, poursuit depuis plusieurs années une œuvre nourrie par l’intime, le spectacle et les figures populaires. À ses côtés, des artistes issu.es de la scène drag et de la danse contemporaine se rassemblent pour un moment d’intensité, de grâce et de liberté partagée !
Durée : 1h
Rosemary Standley et Dom La Nena
Birds on a Wire
Vendredi 25 juillet à 22h
Grande scène
Figures très libres du paysage musical français, Rosemary Standley et Dom La Nena s’associent dans Birds on a Wire pour interpréter en duo des reprises d’horizons multiples – du rock à la musique baroque en passant par le répertoire brésilien, les comptines ou le folk.
Durée : 1h50
Bastien Dausse
MOON – Cabinet de curiosités lunaires
Cirque
Samedi 19 et dimanche 20 juillet à 11h et 17h
Terrasses du bord de l’eau
Moon : exposition vivante et acrobatique ! À l’instar d’un cabinet de curiosités, cette proposition atypique et céleste est pensée comme une accumulation de surprenants dispositifs antigravitaires.
Durée : 40 min
Mayra Andrade
reEncanto
Concert
Samedi 19 juillet à 22h
Grande scène
Nomade dans l’âme, la chanteuse cap-verdienne Mayra Andrade crée son propre univers musical en puisant dans les multiples cultures qu’elle a côtoyées dans sa vie et lors de ses voyages. Accompagnée du seul guitariste Djodje Almeida, elle revisite son riche répertoire dans le plus simple dépouillement. Des notes frottées ou grattées, sur lesquelles se pose sa voix chargée d’émotion.
Durée : 1h30
Marina Guzzo
Mistura
déambulation
Dimanche 20 juillet à 18h
Jardin des Tuileries
Sous la direction de l’artiste brésilienne Marina Guzzo, cette déambulation lumineuse et fleurie propose d’imaginer à quoi ressemblerait un avenir fondé sur des valeurs écoféministes telles que la fertilité, la régénération, le soin et la protection.
Durée : 30 min
Evénement gratuit
KWIR NOÙ ÉXIST - QUEER NO EXIST
par Raya Martigny & Edouard Richard Kwir Noù Éxist
Du 15 au 25 juillet à partir de 18 h en semaine et de 17 h le week-end
Espace bar
Dans le cadre de la programmation du Festival Paris l’été donne une carte blanche aux photographes Raya Martigny et Edouard Richard à la rencontre de la jeunesse queer de l’île de la Réunion.
Mardi 15 juillet à 19h
Vernissage et Performance (Lipsync de la pensée de Brandon Gercara)
Dimanche 20 juillet à 18h
Soirée festive
Mardi 22 juillet à 19h
Débat et Drag show