Auxiliadora Gómez Morón est docteure en chimie, spécialisée en chimie analytique appliquée à la conservation du patrimoine culturel. Elle possède plus de vingt ans d'expérience dans l'utilisation de techniques analytiques avancées pour étudier et préserver les matériaux historiques, en particulier les métaux et les polychromies présents dans les objets patrimoniaux. Elle a largement contribué à la conservation du patrimoine culturel andalou à travers de nombreux projets de conseil pour des musées et des institutions de restauration. Elle travaille actuellement comme experte à l'Institut andalou du patrimoine historique et comme professeure associée à l'université Pablo de Olavide.
Son travail reliant la chimie, la restauration d'œuvres d'art et l'histoire a un impact multidisciplinaire.
Reyes Ojeda Calvo est archéologue et responsable du département d'études historiques et archéologiques de l’lAPH (Instituto Andaluz del Patrimonio Histórico). En 1988, elle a commencé sa carrière professionnelle en participant et en dirigeant des projets de recherche archéologique axés sur l'étude et la conservation du patrimoine archéologique et des monuments. Depuis 2012, elle coordonne le développement méthodologique et les études de valeur historique et culturelle menées par son département. Ce travail couvrant le domaine de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine historique.
Constanza Rodríguez Segovia est historienne de l'art et conservatrice-restauratrice à l’lAPH (Instituto Andaluz del Patrimonio Histórico). Spécialiste de l’archéologie et des métaux, elle contribue, depuis trente ans, aux institutions publiques et projets d’importance majeure. Elle est experte dans la gestion globale de la conservation et de la restauration de pièces archéologiques et du patrimoine architectural.