
Mécaniques d'art Présentation
17 septembre – 12 novembre 2025
Mécaniques d'art
Présentation
17 septembre – 12 novembre 2025
Dans le domaine des objets d'art, les arts mécaniques constituent une source d'émerveillement infini, pour ce qu'ils disent de l'intelligence et de la maîtrise de tant d'horlogers et artisans du passé. Ils demeurent cependant un pan encore méconnu des collections du musée du Louvre. Ils sont mis à l'honneur cet automne à travers une sélection unique d'œuvres emblématiques, retraçant les ambitions humaines à saisir et mesurer le Temps, de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Création originale intitulée La Quête du Temps, le prêt exceptionnel de la Maison Vacheron Constantin illustre l'excellence des métiers d'art dans le domaine de la haute horlogerie contemporaine. Cette horloge-automate inspirée de modèles anciens, nourrie de l'esthétique humaniste de la Renaissance et des sciences européennes des XVIIe et XVIIIe siècles, est régie par 144 gestes et mouvements différents qui, au-delà du temps précisé, donnent à voir les phénomènes cosmiques et astronomiques, à la fois exacts et artistiques.
La Maison Vacheron Constantin a soutenu en 2015 la restauration de la pendule de « la Création du Monde ». Depuis 2019, dans le cadre de l'exposition biennale Homo Faber à Venise, un compagnonnage inédit d'échanges de savoir-faire a été établi avec les ateliers d'art du musée du Louvre.
Les pièces historiques présentées racontent la tradition ancienne, si ce n'est immémoriale, des arts mécaniques, née de la passion pour les complexités techniques et les machines plus ou moins scientifiques, jamais exempte d'une recherche esthétique et artistique. Le musée présente, au fil de ses salles, les exemples les plus remarquables, tous mus par le désir de maîtriser le Temps.
Remerciement
Cette présentation est organisée par le musée du Louvre, avec un prêt exceptionnel de la Maison Vacheron Constantin.