
Napoléon vu par Abel Gance (1ère partie)
25 Octobre 2025
Napoléon vu par Abel Gance (1ère partie)
25 Octobre 2025
Napoléon vu par Abel Gance
D’Abel Gance, Fr., 1927, Grande Version restaurée (2024), mus., DCP
Présenté par Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque française.
Chef-d’oeuvre monumental du cinéma muet, le Napoléon d’Abel Gance de 1927 a été maintes fois remonté, au point qu’il a longtemps été impossible de déterminer sa forme originelle. Le réalisateur et chercheur Georges Mourier, aidé de son équipe, est venu à bout de sa restauration - initiée par la Cinémathèque française, avec le soutien du CNC et de Radio-France - après seize ans d’un travail acharné, présenté en ciné-concert en 2024 à la Seine Musicale
Reconstruit et restauré par la Cinémathèque française, avec le soutien du CNC (Ministère de la Culture), sous la direction de Georges Mourier, avec le laboratoire Éclair Classics/L’Image Retrouvée.
Mis en musique par Simon Cloquet-Lafollye, interprété par Benjamin Bernheim, ténor, l’Orchestre National de France, l’Orchestre
Philharmonique et le Choeur de Radio France, sous la direction de Fabien Gabel.
« Napoléon vu par Abel Gance (1927) est une des œuvres légendaires du patrimoine cinématographique mondial. Il a été conçu comme un film-opéra à grand spectacle avec accompagnement symphonique. De nombreuses innovations comme les caméras montées sur des chevaux ou la fameuse fin en triptyque, sur trois écrans en simultané, font de Napoléon un film révolutionnaire et avant-gardiste sur le plan technique. Avec son casting grandiose, ses milliers de figurants, Napoléon bouleverse le public et la critique lors de sa première projection à l’Opéra de Paris le 7 avril 1927, en présence du Président de la République Gaston Doumergue et des Maréchaux Foch et Joffre. Le film commence alors sa carrière en France et dans le monde. Malgré cet accueil triomphal, le succès ne dure pas, à cause, en grande partie, de l’essor du cinéma parlant. Oubliées pendant des années, les bobines de cette œuvre unique et foisonnante ont été dispersées à travers le globe, certaines perdues ou détruites. Le film a fait l’objet de nombreux remontages et mutilations au fil du temps : à ce jour, 22 versions différentes recensées.
L’histoire de Napoléon, de sa réalisation, de son exploitation, de sa sauvegarde et de ses restaurations et de sa reconstruction est une des plus complexes de l’histoire du cinéma. L’ambition de la Cinémathèque française, avec le soutien initial et essentiel du CNC, a été de reconstruire et de restaurer, sous la direction de Georges Mourier, la version Apollo du film (également appelée la « grande version »), afin de faire découvrir au public Napoléon tel qu’il n’a plus jamais été vu depuis 1927 ! Georges Mourier et son équipe ont travaillé image par image et expertisé près de 100 kilomètres de pellicule […] Les notes de montage d’Abel Gance et les échanges avec sa monteuse, retrouvés à la BNF, ont permis de remonter le film dans sa « Grande version ». En 2024, l’épopée napoléonienne d’Abel Gance est enfin dévoilée, après 16 ans de travail, dans sa version inédite et définitive de 7 heures.
Une partition musicale originale a été conçue par le compositeur Simon Cloquet-Lafollye. Cet assemblage musical inédit a été enregistré par l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de France (avec la participation du Choeur de Radio France), sous la direction de Fabien Gabel. »
[Musiques de ]« Bartók, Bax, Beethoven, Chostakovitch, Dupont, Elgar, Gaubert, Godard, Grieg, Honegger, D’Indy, Liszt, Mahler, Mendelssohn, Magnard, Massenet, Mozart, Offenbach, Penderecki, Respighi, Ropartz, Rossini, Rott, Schmitt, Schubert, Sibelius, Vaughan Williams, et quelques autres… »
La Cinémathèque française
25/10 à 15h / Partie 1, 3h51
26/10 à 15 h / Partie 2, 3h27