Ninive retrouvée (Iraq)

21 Décembre 2023

Ninive retrouvée (Iraq)

ConférencesLes Midis de l'Archéologie

21 Décembre 2023

Par Stefan Maul, université de Heidelberg.
Ninive, situé sur la rive gauche du Tigre, en face de Mossoul, est l’un des sites les plus emblématiques du Proche-Orient ancien, tant du point de vue historique qu’archéologique.


En juin 2014, les troupes du soi-disant État islamique (EI) ont pris la ville de Mossoul, au nord de l'Irak. Immédiatement après, elles ont fait exploser la célèbre mosquée abritant la tombe du prophète Jonas, qui avait été construite dans la zone urbaine de l'ancienne Ninive, sur les ruines d'un immense palais royal assyrien. Pendant trois ans, jusqu'en 2017, cet important site archéologique, jusqu'alors non touché, a été systématiquement pillé.

Après la libération de la ville en 2018, l'État irakien a demandé de l'aide pour documenter les dégâts et sauver le patrimoine culturel détruit. Depuis, une équipe d'assyriologues et d'archéologues de l'université de Heidelberg étudie le palais royal assyrien et mène des fouilles dans l'ancienne Ninive. En collaboration avec des collègues irakiens et les autorités locales, des concepts sont développés pour sauvegarder, présenter et protéger durablement l'important patrimoine culturel préislamique de la ville de Mossoul.

Stefan Maul nous parle de la difficulté du travail sur place.
 

Stefan M. Maul a étudié l’assyriologie, l’archéologie du Proche-Orient et l’égyptologie à l’université de Göttingen, où il a obtenu son doctorat en 1987. Depuis 1995, il est professeur d’assyriologie à l’université de Heidelberg. Maul a été récompensé pour ses travaux de recherche, notamment par le prix Gottfried Wilhelm Leibniz, le plus important prix de promotion de la recherche en Allemagne. Il est membre de nombreuses organisations scientifiques, telles que l’Académie nationale des sciences Leopoldina et l’Académie des sciences et des lettres de Heidelberg.

Depuis 2004, il dirige le centre de recherche sur Assur de l’Académie des sciences et des lettres de Heidelberg et, depuis 2019, les fouilles allemandes à Mossoul/Ninive.

Consultez et téléchargez le programme détaillé

Ninive retrouvée (Irak)

Conférence des Midis de l'archéologie du 21 décembre 2023

Télécharger le document.pdf (2,2Mo)