Patrice Giorda, une scénographie intime / Portrait de ma soeur en artiste

30 Janvier 2022

Patrice Giorda, une scénographie intime / Portrait de ma soeur en artiste

FilmsJIFA 2022En live

30 Janvier 2022

Les films sont diffusés gratuitement en direct et seront disponible en replay jusqu'au 6 février 2022


De 14h30 à 16h30

Patrice Giorda, une scénographie intime
Première mondiale en présence de François Catonné

Fr., 2020, réal. François Catonné, 52 min
« Je travaille en artisan du cinéma, seul : prise de vue réalisation, prise de son, montage, jusqu’aux copies et dvd. Sans aucune aide et sans producteur. Mais cette difficulté me laisse une liberté totale pour le choix du peintre, le temps de tournage et la forme et la durée du film.

Je suis seul avec le peintre dans une intimité qui, seule, permet de filmer au plus près la création.
Je viens de finir mon 11ème film avec la peintre Marie Morel et je termine un film de 52mn sur le peintre Pat Andrea ». François Catonné

« La peinture de Giorda est un corps à corps avec la couleur, la lumière. La toile n’est pas pour lui un reposoir. Il l’assaille, il s’y cogne, s’y blesse, jusqu’à ce que l’image apparaisse, témoin de son combat, de sa quête d’une inatteignable vérité. Giorda peint en tempête ». Gérard Mordillat

« Le miroir tendu par François Catonné renvoie le labeur et l'insatisfaction : que de fois je souffle et jure de me sentir tenu en échec ! Heureusement il montre aussi l'opiniâtreté qui permet ces moments de bonheur quand naît la lumière. Mais le tableau peut échouer et cela le film le montre bien. Rien n'est gagné. Il montre aussi que c'est de destruction en destruction, dans un processus très contemporain, que l'on avance vers ce que l'on a au fond de soi. Vers cette sacrée lumière qui ne peut naître que lorsque la surface de la toile se brise dans le jeu des mélanges de couleurs et que c'est dans cette effraction qu'apparait un espace pictural qui est aussi espace de représentation du sujet ». Patrice Giorda

François Catonné a fait la plus grande partie de sa carrière comme directeur de la photo de longs métrages, documentaires et films publicitaires. Il a notamment travaillé avec Robert Enrico (La Révolution Française, Au nom de tous les miens…), Régis Wargnier ( Indochine - 5 César dont celui de la meilleure photo, Oscar du meilleur film étranger en 1993, Une femme française…), Bertrand Blier (Les Acteurs, Les Côtelettes, Combien tu m'aimes?, Le bruit des glaçons), Gérard Mordillat (Vive la sociale, Les Vivants et les Morts, En compagnie d'Antonin Artaud, Corpus Christi), Lucas Belvaux (Les Prédateurs), Med Hondo (Soleil Ô, West Indies), Jean Pierre Denis, Elie Chouraqui, Gérard Corbiau, Nadine Trintignant… En tant que réalisateur depuis 2011 il fait des films sur des peintres au travail dans leurs ateliers : Vladimir Velickovic, Antonio Segui, Jacques Godin (Jacques Godin, vers la lumière), Laurent Dauptain, Christine Trouillet, Albert Sauteur, Melaine Favennec (Melaine Favennec, les belles embarquées). Il travaille toujours régulièrement comme directeur photo sur des documentaires et des films publicitaires (plus de 700 films publicitaires) et parallèlement à son travail de directeur de la photo, il expose régulièrement ses estampes numériques et ses photographies en noir et blanc.


Suivi de
Portrait de ma soeur en artiste
Première parisienne en présence de Judith Du Pasquier

Fr., 2021, réal. Judith Du Pasquier, 50 min, num, prod. Les champs voulus
Un film à propos de Nathalie Du Pasquier


Une enfant qui fait des coloriages et des jeux de construction… une plasticienne [Nathalie Du Pasquier] qui transforme tout ce qu’elle touche en source de délice visuel et sensoriel… une acharnée qui ne s’arrête jamais… une artiste reconnue, réclamée par des galeries et musées prestigieux… une grande sœur énigmatique que je filme régulièrement pendant douze ans. Nos conversations sont informelles et rien ne vient justifier ou expliquer la folle énergie qui l’anime, ni la spectaculaire évolution de son œuvre. C’est juste comme ça.

Judith Du Pasquier est née en 1963 à Bordeaux, France. Elle vit entre Paris et le sud de la France. Autodidacte, elle réalise des films documentaires depuis le milieu des années 80. Depuis toujours passionnée par les artistes et leurs œuvres, elle a réalisé de nombreux portraits de peintres (Marc Desgrandchamps, Djamel Tatah, Akos Birkas, Isabel Duperray, Sturtevant, Richard Gorman) et de designers (Ron Arad, Matali Crasset, Pierre Charpin), souvent diffusés sur la chaine de TV Arte.
Une autre partie de son travail est consacrée à des problématiques sociales, psychologiques et médicales.
Depuis dix ans, elle fait la plupart de ses films seule, au tournage puis au montage, avec sa société de production Les champs voulus, créée avec Thierry Artur.


Dans le cadre de la « Sélection 2021 » de la 15e édition des JIFA.


Visionner la bande-annonce du film "Patrice Giorda, une scénographie intime" de François Catonné

Visionner la bande-annonce du film Portrait de ma soeur en artiste" de Judith Du Pasquier

Consultez et téléchargez le programme détaillé

JIFA 2022 : être artiste

Focus et sélection du 26 au 30 janvier 2022

Télécharger le document.pdf (6,1Mo)

Le live

Patrice Giorda, une scénographie intime / Portrait de ma sœur en artiste

Le contenu de Vimeo est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.