Quand la foi entre au musée : religions et identitésLa Chaire du Louvre
22 Novembre 2021
Quand la foi entre au musée : religions et identités
La Chaire du Louvre
22 Novembre 2021
Par Neil MacGregor
Historien de l'art, auteur et animateur d’émissions de radio. Il a été directeur de la National Gallery, à Londres de 1987 à 2002 et du British Museum de 2002 à 2015. Après avoir été directeur-fondateur du Humboldt Forum à Berlin entre 2015 et 2018, il est actuellement conseiller international auprès du J. Paul Getty Trust aux États-Unis, et du musée CSMVS de Mumbai en Inde.
L’Occident laïc considère depuis longtemps la religion comme une affaire privée ; la foi a repris, dans bien des pays, la place qu’elle détenait au premier plan de la vie politique : en Russie, en Inde, en Turquie, entre autres, elle est ainsi redevenue un composant incontournable de l’identité nationale ou communautaire. L’Europe entière, où l’immigration a radicalement changé la donne religieuse, peine à trouver une réponse appropriée. Pour les musées dits de société, cela pose des questions épineuses et complexes, notamment pour les musées français, fondés sur le principe d’une laïcité rigoureuse. Les questions soulevées sont nombreuses. Comment présenter le sacré ? Qui a le droit de l’interpréter ou peut se donner le droit de le faire? Peut-on admettre au musée des références cultuelles, voire même des actes cultuels en rapport avec les objets exposés ?
Découvrez le cycle complet en cliquant ici
À lire
Neil MacGregor : À nouveau monde, nouveaux musées. Les musées, les monuments et la communauté réinventée, collection « Chaire du Louvre ».
Coédition musée du Louvre éditions / Hazan, 272 p., 50 ill., 25 €
Avec le soutien de Henri Schiller, mécène du musée du Louvre et fondateur du cycle de conférences de la Chaire du Louvre
Feuilletez le Fluidbook
Le live
Quand la foi entre au musée : religions et identités
Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.