
Que reste-t-il de l’ancienne Nimrud ? Les fouilles récentes du Penn Museum de Philadelphie (2022-2024)
8 Décembre 2025
Que reste-t-il de l’ancienne Nimrud ?
Les fouilles récentes du Penn Museum de Philadelphie (2022-2024)
8 Décembre 2025
à 12h30
Par Michael Danti, université de Pennsylvanie
De 2022 à 2024, l'université de Pennsylvanie et le Conseil d'État irakien des antiquités et du patrimoine ont mené de nouvelles fouilles et des projets de préservation à Nimrud, l'ancienne capitale néo-assyrienne.
Les travaux se sont concentrés sur le palais d'Adad-nerari III (connu sous le nom de Chambres Hautes) et les temples d'Ishtar Sharrat Niphi et de Ninurta, fortement endommagés par l'État islamique. S'appuyant sur les fouilles du 19eme siècle et celles menées par les archéologues iraquiens au 20e siècle, les recherches du Penn Museum ont permis de clarifier les différentes phases architecturales, l'organisation urbaine et les pratiques rituelles de cette cité des 9e et 8e siècles avant J.-C.
Parmi les découvertes les plus significatives figurent un sanctuaire jusque-là inconnu et une porte monumentale reliant les deux temples jumeaux, avec des portes ornées de plaques en bronze, et une stèle avec des inscriptions, illustrant l'idéologie royale néo-assyrienne et la représentation divine.