Sur les traces des pharaons noirs
3 Juin 2022
Sur les traces des pharaons noirs
3 Juin 2022
Documentaire de Stéphane Goël et Sylvie Rossel
Suisse, 2005, 52 min
En présence du réalisateur Stéphane Goël
Charles Bonnet est une sommité dans le monde de l’archéologie européenne. Ce genevois, vigneron à l’origine, fouille le nord du Soudan depuis des décennies.
Ses travaux ont permis de montrer l’importance de la civilisation nubienne, celle des fameux « pharaons noirs », et du site de Kerma, premier grand royaume africain.
Les découvertes majeures que lui et son équipe ont faites permettent au peuple soudanais, déchiré par des dizaines d’années de guerre civile, de redécouvrir une partie de son identité…
Ce film nous permet de suivre les pas de Charles Bonnet et de la mission archéologique qu’il dirige. L’équipe est composée d’une dizaine de chercheurs parmi lesquels Matthieu Honegger, jeune préhistorien qui vient de découvrir à Kerma la plus ancienne nécropole de la vallée du Nil, et Louis Chaix, ancien moine bénédictin et archéozoologue retraité, qui continue de venir chaque année au Soudan.
Avec la participation de Charles Bonnet, Louis Chaix et Matthieu Honegger
Image Camille Cottagnoud
Son Beat Lambert, Bernard Seidler
Montage Bruno Saparelli
Musique originale Jean-Philippe Zwahlen
Narrateur Raoul Teucher
Mixage Yannick Dumartineix
Conformation Jean Reusser, VPS Prod
Images de synthèse Sapristi Studio, Lausanne: Nicolas Lambelet, Jean Deppierraz, ART+COM, Berlin:Virtual Archeology, Pawel Wolf, Stephen Kirchner, interface.group GmbH, Jürgen Weissig
Journaliste Sylvie Rossel
Réalisation Stéphane Goël
Production Climage
Coproduction Télévision Suisse Romande: Daniel Monnat, Eric Burnand, Steven Artels, Monique Dobretz, SSR SRG Idée Suisse: Alberto Chollet, ARTE G.E.I.E.: Annie Bataillard, Christian Cools
Avec le soutien de La Direction du Développement et de la Coopération (DDC), La Fondation Vaudoise pour le Cinéma, Fonds Regio Films, Succès passage antenne, La commune de Satigny
Avec la collaboration de La RTBF – Télévision Belge: Claire Colart
Ventes mondiales Climage.
© CLIMAGE, TSR, ARTE 2005
Grand Prix
au Festival du film archéologique de Bruxelles,
au Festival Internacional de Cine Arqueolgico del Bidasoa à Irun (Espagne),
au Festival Icronos de Bordeaux et au Festival International du Film Archéologique de Besançon.
Prix du Public au Festival du Film d’Archéologie de Nyon.
Mentions au Festival CINARCHEA Kiel, The Archaeology Channel International Film and Video Festival Eugene (USA), au Festival du Film d’Archéologie d’Amiens et Rassegna Internazionale del Cinema Archeologico di Rovereto.
Autres festivals :
FIFME Toulon, FIPATEL Biarritz, Journées de Soleure, AGON Thessalonique, ZIFF Zanzibar, Festival du film scientifique d’Oullins, Pan African Film Festival Los Angeles, Festival du film archéologique de Belgrade, Festival du film archéologique de Cracovie, FIFQ Dakar, Doc à Tunis…
En lien avec l’exposition « Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata »