
Symphonie héroïquePierre Fouchenneret, violon/ Orchestre Ostinato/ Julien Leroy, direction
28 Novembre 2025
Symphonie héroïque
Pierre Fouchenneret, violon/ Orchestre Ostinato/ Julien Leroy, direction
28 Novembre 2025
Jean-Baptiste Davaux
Symphonie concertante en sol majeur mêlée d’airs patriotiques pour deux violons et orchestre sur des airs patriotiques
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 3 en mi bémol majeur, op. 55 « Eroica »
Adhérant comme beaucoup aux idéaux de liberté propagés par la Révolution, Beethoven fut aussi plus directement influencé par les musiques solennelles, hymnes ou marches, destinées aux cérémonies de plein air célébrant les grands événements ou la mémoire des héros de cette période troublée. La marche funèbre du deuxième mouvement de la Symphonie « Héroïque » en est d’ailleurs un écho direct.
Beethoven voulait également dans un premier temps dédier cette oeuvre grandiose au Premier Consul Bonaparte… avant de se raviser quand il apprit le sacre de
l’Empereur !
Issus pour la plupart des grands conservatoires nationaux, les jeunes musiciens de l’Orchestre Ostinato se mesurent sous la direction du chef Julien Leroy à cette oeuvre mythique entre toutes. Dirigé depuis 2023 par un collectif dont fait notamment partie le violoniste Pierre Fouchenneret, ce tremplin pour les futurs membres de nos orchestres nationaux jouera également en première partie une partition rare du « Citoyen » Davaux, un concerto pour deux violons où résonnent, entre autres, les airs de La Marseillaise et du Ça ira.