Un carnet d’A.-L. GirodetTraduction et illustration des "Odes" d’Anacréon

7 Juin 2021

Un carnet d’A.-L. Girodet

Traduction et illustration des "Odes" d’Anacréon

Conférences12H30

7 Juin 2021

L'auditorium est ouvert

La jauge est limitée à 150 personnes jusqu'à nouvel ordre et la réservation est obligatoire

par Sidonie Lemeux-Fraitot, musée Girodet, Montargis, et Marie-Pierre Salé, musée du Louvre

À l’occasion de la publication du fac-similé dans la collection Carnets et albums, Dessins du musée du Louvre. Coédition musée du Louvre éditions/ Officina Libraria. Carnet fac-similé 64 p., et étude par M.-P. Salé 128 p., sous coffret. 55 €

Le peintre admirable du Sommeil d’Endymion, de la Mort d’Atala et du Portrait de Chateaubriand fut aussi poète. Formé aux humanités classiques dans sa jeunesse, Anne-Louis Girodet est l’auteur de libres traductions de poètes antiques grecs (Alcée, Sappho…) et latins (Claudien, Martial…).
En 1807-1808, il entreprit l’imitation en vers et l’illustration des Odes d’Anacréon, projet qui l’occupa, par intermittence, tout au long de sa vie, et dont l’édition fut posthume (1825).
Le département des Arts graphiques du musée du Louvre conserve le précieux manuscrit du premier état de ce travail intense et foisonnant dans lequel s’entremêlent la recherche poétique et l’invention des images.
À l’occasion de la publication prochaine de ce manuscrit en fac-similé (Louvre éditions/ Officina Libraria) Sidonie Lemeux-Fraitot et Marie-Pierre Salé s’entretiennent de la vocation littéraire du peintre et de sa conception de l’illustration. 

programme détaillé à télécharger

Un carnet d’A.-L. Girodet : traduction et illustration des Odes d’Anacréon

Conférence d'actualité de la recherche en histoire de l'art du 7 juin 2021

Télécharger le document.pdf (1,8Mo)