Dominique Martos-Levif a étudié l’histoire de l’art médiéval à l’Ecole du Louvre et à l’université Lille 3 avant d’obtenir un Master en Conservation-Restauration des Biens Culturels et un Master de recherche à l’université Paris 1. Elle a exercé comme restauratrice indépendante puis intégré le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques où elle a notamment réalisé l’étude scientifique des peintures de Saint-Savin sur Gartempe (Vienne). Depuis 2016, elle travaille au département restauration du Centre de Recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et pilote les campagnes de restauration des œuvres accueillies dans les ateliers peinture, en collaboration avec les responsables de collection. Elle poursuit actuellement un doctorat sur le retrait des repeints au laser Erbium YAG, sous la direction de Nicolas Wilkie-Chancellier de l’université CY Cergy Paris.
Entrée au département des Peintures du musée du Louvre en 2017, Sophie Caron est conservatrice des peintures françaises, flamandes, néerlandaises, germaniques et espagnoles du 15ème siècle. Ancienne élève de l’École normale supérieure d’Ulm, elle a étudié l’histoire de l’art médiéval à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), puis à l’Institut national du patrimoine. Elle consacre ses premiers travaux au Louvre à la peinture en Provence à la fin du 15ème siècle, en particulier à l’atelier du dijonnais Jean Changenet. Ses recherches donnent lieu en 2021 à l’exposition La Maison Changenet. Après une exposition au Japon en 2023 dédiée à l’amour dans les collections de peintures du Louvre, Sophie Caron travaille sur Jan van Eyck et organise, en 2024, l’exposition Revoir Van Eyck - La Vierge du chancelier Rolin. À l’occasion de la restauration du Triptyque de Moulins, elle étudie de plus près cette œuvre et les autres productions du peintre Jean Hey.
Architecte et urbaniste de l’État, Grégoire Chalier a été architecte des bâtiments de France et chef de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine de l’Indre de 2017 à 2022. Depuis, il est conservateur régional adjoint des monuments historiques à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il dirige le service du site de Clermont-Ferrand en charge des 2700 monuments historiques de l’Auvergne et de la Loire. Dans ce cadre, il conduit notamment la restauration des monuments Etat affectés au ministère de la Culture : le dôme angélique de la cathédrale du Puy-en-Velay (2023-2025), le Triptyque du maître de Moulins (2023-2025), le massif occidental de la cathédrale de Clermont-Ferrand (2025-2027) et à partir de 2026, l’aménagement du trésor de la cathédrale de Moulins, en vue du retour du Triptyque en 2028.