
Un opéra pour NapoléonJudith van Wanroij, soprano/ Le Concert de la Loge, Julien Chauvin
22 Octobre 2025
Un opéra pour Napoléon
Judith van Wanroij, soprano/ Le Concert de la Loge, Julien Chauvin
22 Octobre 2025
Judith van Wanroij, soprano
Solistes du Concert de la Loge
Julien Chauvin et Karine Crocquenoy, violons
Pierre-Éric Nimylowycz, alto
Félix Knecht, violoncelle
Airs d’opéra transcrits pour voix et quatuor à cordes et pièces de Luigi Cherubini, Christoph Willibald Gluck, Antonio Salieri, Gaspare Spontini,Jean-François Lesueur, Jean-Baptiste Lemoyne, Antonio Sacchini, Niccolo Piccini, Hyacinthe Jadin...
Acclamée sur les plus grandes scènes lyriques, la soprano Judith van Wanroij nous propose un florilège des plus beaux airs d’opéras de l’époque de la Révolution et de l’Empire en forme d’hommage à Caroline Branchu, qui était alors l’une plus grandes stars du chant à Paris. Créatrice notamment du rôle de Julia dans La Vestale de Spontini, elle s’illustra également dans des ouvrages comme Iphigénie en Aulide de Gluck ou OEdipe à Colonne de Sacchini, et fut même, dit-on, la maîtresse de Napoléon.
Les gravures de l’époque la représentent souvent dans des costumes à l’antique qui ne sont pas sans évoquer certains tableaux de David.
Menés par l’archet poétique et incisif de Julien Chauvin, les instrumentistes ponctuent ce récital lyrique par quelques pépites instrumentales oubliées du Premier Empire.
En partenariat avec le Palazzetto Bru Zane.