
Dialogues sacrésdu Louvre au musée d'histoire d'Arménie
21 septembre 2025 – 21 mars 2026
Dialogues sacrés
du Louvre au musée d'histoire d'Arménie
21 septembre 2025 – 21 mars 2026
L’exposition « Dialogues sacrés : du Louvre au musée d’histoire de l’Arménie » présente, pour la première fois en Arménie, seize chefs-d’œuvre issus des collections du musée parisien exposées en dialogue avec plus de vingt œuvres issues des collections exceptionnelles du musée d’histoire de l’Arménie.
La rencontre de ces deux collections vient mettre en lumière toute la richesse et la diversité de la production de l’Arménie et de l’Orient chrétien à travers les siècles. L’exposition présente en effet une grande diversité d’origines géographiques (de la Bulgarie à l’Égypte, de la Crète à la Syrie) et s’étend sur une large chronologie, allant du IVe siècle au XIXe siècle. Elle montre l’importance des circulations des techniques, des artistes, des iconographies et des motifs dans un Orient chrétien connecté et les liens développés par cette civilisation avec le monde qui la précède (notamment l’empire romain) et le monde musulman. L’exposition souligne à la fois la singularité des expressions artistiques propres à chaque culture du christianisme oriental, mais aussi, et c’est sans doute là sa force, des traits communs, des échanges et des points de convergence.
L’exposition permet de présenter certaines œuvres récemment acquises par le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient dont l'encensoir dit de "Kamechlié" et une icône de Jérusalem représentant la Crucifixion issue de la collection d’icônes réunie au Liban par Georges Abou Adal et complétée par son fils Freddy Abou Adal. Mais. Elle permet également d’exposer des chefs-d’œuvre des collections du Louvre récemment restaurés comme la tenture au Jonas , une tapisserie bouclée par la trame provenant d’Égypte et datant du IVe siècle figurant Jonas recraché par le monstre marin, ou le reliquaire de Brivio, capsule en argent doré au riche décor iconographique mettant en parallèle l’Ancien et le Nouveau Testament.
Cette exposition est la première étape d’une histoire qui s’écrit entre les deux institutions, leurs collections et leurs équipes. Ce partenariat se prolongera, lors de l’ouverture du département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient, par le dépôt à Paris d’objets « ambassadeurs » de la cultures arméniennes issues des collections du musée d’histoire de l’Arménie.
L’exposition est organisée par le musée d’histoire de l’Arménie et le musée du Louvre, Paris, avec le soutien du ministère de l’Éducation, de la Science, de la Culture et des Sports de la République d’Arménie.
Commissariat de l’exposition :
- Maximillien Durand, directeur du département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient du musée du Louvre
- Camille Chenais, conservatrice au département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient du musée du Louvre
- Davit Poghosyan, directeur du musée d’histoire d’Arménie
- Nzhdéh Yéranyan, directeur scientifique adjoint du musée d’histoire d’Arménie
- Sona Hovsépyan, conservatrice en cheffe du musée d’histoire d’Arménie
Publications

Vue de l'exposition
1 sur 1