Jardins et palais d'Orient

En cours

Le Louvre ailleurs

14 décembre 2024 – 6 avril 2025

Jardins et palais d'Orient

14 décembre 2024 – 6 avril 2025

Immersive et colorée, l’exposition Jardins et palais d’Orient invite à une promenade onirique et poétique, au gré de plusieurs millénaires d’histoire. Ce sont les palais et les jardins de la Perse achéménide, de l’Égypte ancienne, de l’Espagne médiévale et des grands empires modernes des mondes ottoman, safavide et moghol que cette exposition offre de découvrir, à travers 260 œuvres prêtées par le Musée du Louvre et par plusieurs institutions de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Reflet du paradis dans des terres parfois arides, le jardin constitue en Orient un palais de nature et un espace merveilleux, grâce à l’abondance de l’eau, le charme des fleurs, la présence volubile et chantante des oiseaux. Le parcours de cette exposition permet de voir toute la profondeur symbolique et spirituelle qui s’attachent aux jardins de l’Orient, depuis les mythes fondateurs jusqu’aux représentations modernes et contemporaines. On y découvre ensuite le lien indissociable entre l’architecture des palais et des jardins, et c’est ce qui différencie cette exposition de celles consacrées dans le passé aux seuls jardins. L’exposition s’achève en montrant les usages du jardin d’Orient, entre intimité et fêtes grandioses. Un art de l’éphémère, sans cesse renouvelé à travers les époques et que le geste de l’artiste Stéphane Thidet étend aux préoccupations de notre temps et aux jardins de demain.

Principalement issues du musée du Louvre et de ses collections du département des arts de l’Islam, les œuvres se déploient dans les beaux espaces de l’Hôtel départemental des expositions du Var. Cette exposition invite ainsi au voyage, au long d’un parcours immersif jouant de couleurs, de sons, de parfums et de la beauté des œuvres, pour certaines rarement exposées. Palais, parcs et jardins disparus, vestiges d’édens, reflets de paradis, jardins des poètes, des peintres et des rêves : tous ont fleuri dans l’imaginaire des civilisations qui se sont succédé dans un Orient s’étendant de l’Espagne jusqu’à l’Inde. On y lisait le langage des fleurs. On y entendait la brise et les oiseaux. On y pratiquait le jeu, la musique, la chasse et la danse. Lions, paons et gazelles s’y côtoyaient. Jardins et palais d’Orient se veut aujourd’hui l’écho de ces mondes merveilleux.

Commissaires :

Farhad Kazemi, conservateur du patrimoine chargé des collections de l’Iran médiéval au département des Arts de l’Islam, musée du Louvre 

Monique Burési, documentaliste scientifique au département des Arts de l’Islam, musée du Louvre.