
Les 4 tempsInstallation de Mohamed Bourouissa
22 octobre 2025 – 19 janvier 2026
Les 4 temps
Installation de Mohamed Bourouissa
22 octobre 2025 – 19 janvier 2026
De février 2024 à février 2025, Mohamed Bourouissa a parcouru le jardin des Tuileries. Chaque semaine, il a filmé ce lieu en constante transformation – au fil des saisons, de la lumière, des animaux et des passants – pour publier des vidéos sur l'Instagram du musée du Louvre. Il a suivi le rythme des saisons, donné à voir les œuvres exposées, la faune qui l'habite, la flore qui s'y développe. Il a dialogué avec les équipes des jardins, témoignant de leurs activités et de leur implication. De ce travail régulier est né un film les 4 temps, fruit d'une année d'observation, où le rythme de la nature se mêle à celui de l'art.
Cette œuvre est une synthèse de toutes les pratiques de l'artiste : musique composée à partir de sons enregistrés dans le jardin, mise en scène inspirée du théâtre, regard de scénographe, de sculpteur, de dessinateur et surtout de vidéaste. Un film dense, à la forme puissante, qui donne à voir une année d'images et d'expériences.
Le film les 4 temps est présenté dans la salle de la Chapelle, au Louvre. Par la fenêtre de cette salle, dans l'axe du musée, on aperçoit Courbevoie et La Défense – là où l'artiste a grandi. Ce lien entre passé et présent est essentiel : il relie Les 4 Temps, centre commercial de son enfance, aux Quatre Saisons de Nicolas Poussin exposées dans une salle voisine du Louvre – alors même qu'il a cristallisé les Quatre Saisons de l'écosystème végétal voisin, plus grand jardin du centre de Paris.
Mohamed Bourouissa construit ainsi des ponts entre des mondes : entre son histoire personnelle et l'histoire de l'art, entre la banlieue et le musée, entre l'intérieur du Louvre et le jardin vivant des Tuileries. L'exposition, immersive, prolonge ce lien en modifiant lumière et couleurs, pour offrir au visiteur une expérience de mémoire et de sens.
L’exposition est conçue en dialogue avec Donatien Grau et Nicolas Marbeau.
Remerciements
Avec le soutien de Bien Sûr Productions, Concrete Projects et Glibro Investments Ltd.