
Merveille des motifs
13 décembre 2025 – 6 mai 2026
Merveille des motifs
13 décembre 2025 – 6 mai 2026
Le musée du Louvre et le Museum of Art Pudong de Shanghai s’associent pour la première fois afin de présenter une exposition majeure.
Inaugurée le 13 décembre 2025, l’exposition « The Wonder of Patterns: Masterpieces from India, Iran and the Ottoman World from the Musée du Louvre » présente la grande diversité et la haute qualité de la création dans les mondes indien, iranien et turc du XVIe au XIXe siècle. L’exposition met en avant les interconnexions et les interactions entre le monde islamique, l'Asie et l'Europe. Cette exposition est la première collaboration entre le Louvre et le Museum of Art Pudong (MAP) de Shanghai, mais surtout la plus importante exposition organisée en Chine par le musée du Louvre.
À travers plus de 300 œuvres d'art uniques et précieuses, toutes issues du cœur du département des arts de l'Islam du musée du Louvre, l'exposition illustre un moment unique de l'histoire, durant lequel les contacts et des échanges constants ont contribué à changer la face du monde, influençant les productions artistiques, renouvelant les modèles et les modes et créant de nouvelles dynamiques entre l'Orient et l'Occident.
Déployée dans les vastes espaces du Museum of Art Pudong, cette exposition dévoile ainsi à de nouveaux publics la production artistique des empires modernes du monde islamique, au gré d’un parcours immersif qui restitue l’univers esthétique des civilisations moghole, safavides, qajar et ottomane. L'exposition est divisée en trois grandes sections qui suivent une avancée géographique. Elle présente une grande diversité de matériaux : céramique, jade, verre, métal, tapis, papier, pierre et bois. Certains des chefs-d’œuvre présents proviennent des collections de Louis XIV, et permettent d’évoquer la longue histoire des arts de l’Islam au sein du musée du Louvre.
La scénographie est conçue par Cécile Degos.
Commissariat
Judith Henon-Raynaud, conservatrice en chef, adjointe à la directrice du département des arts de l’Islam, musée du Louvre.
Remerciements
L’exposition « The Wonder of Patterns: Masterpieces from India, Iran and the Ottoman World from the Musée du Louvre » est produite par Shanghai Lujiazui Development (Group) Company Limited, avec la participation exceptionnelle du musée des Arts Décoratifs, Paris. Elle a reçu le soutien de Range Rover (premier sponsor) ; les cloisons peintes sont fournies par Nippon Paint China.