Canicule : Le musée du Louvre procèdera exceptionnellement à une fermeture anticipée et fermera ses portes à 16h le mercredi 15 juillet et le jeudi 16 juillet 2026 (dernier accès à 14h).
Nous vous invitons à adapter votre rythme de visite et à vous protéger des effets de la chaleur. Toutes les infos utiles
Afin de vous offrir de meilleures conditions de visite, la réservation est obligatoire.

Un Suédois à Paris au 18e siècleLa collection Tessin

Passée

20 octobre 2016 – 16 février 2017

Un Suédois à Paris au 18e siècle

La collection Tessin

Exposition Arts Graphiques

20 octobre 2016 – 16 février 2017

Présentation

Ambassadeur de Suède à Paris entre 1739 et 1742, mais également amateur d’art et collectionneur, le comte Carl Gustaf Tessin fut un acteur majeur du marché de l’art parisien.

Ruiné par ses achats d’oeuvres anciennes et contemporaines, mais surtout par sa charge de diplomate, il dut se résoudre à son retour en Suède à vendre une grande partie de sa collection de peintures et de dessins français et étrangers à la famille royale suédoise.

L’exposition présente environ 120 oeuvres, dont une trentaine de peintures et 75 dessins, ainsi que des sculptures et objets d’art. Elle est organisée en  collaboration avec le Nationalmuseum de Stockholm, qui conserve aujourd’hui la majeure partie de la collection Tessin.

Commissaires

Xavier Salmon, directeur du département des Arts graphiques, de la collection Rothschild et de la chalcographie, Guillaume Faroult, conservateur en chef au département des Peintures, Juliette Trey, conservatrice au département des Arts graphiques, du musée du Louvre, Magnus Olausson, directeur des collections et Carina Fryklund, conservatrice chargée des dessins, du Nationalmuseum de Stockholm.

Informations complémentaires