Soleils Noirs

Louvre-Lens

Le 25 février 2020

Entourage de Domenico Ghirlandaio, Portrait de jeune homme

Poétique et sensorielle, l’exposition du Louvre-Lens offre une rencontre inédite avec des chefs-d’œuvre de la peinture moderne et permet la découverte d’un art contemporain inspirant. Découvrez l'exposition du 25 mars 2020 au 25 janvier 2021.

Près de 75 ans après la mythique « Le noir est une couleur », cette exposition propose de plonger dans l’observation  fascinante de cette tonalité au symbolisme pluriel dans les arts occidentaux, de l’Antiquité à nos jours.

Couleur du paradoxe, le noir est-il une absence de lumière, un vide, une somme réjouissante de toutes les couleurs, un éblouissement ? Codifié dans la vie et la mode, le noir constitue dans les portraits de l’Europe moderne un luxe social, une marque d’élégance ou le marqueur d’une fonction, autant qu’un plaisir pour le peintre. Le noir est aussi la couleur emblématique des modernités industrielle et esthétique. Il s’affranchit au point de devenir une substance plastique sans cesse interrogée ou réinventée, comme en témoignent les outrenoirs de Pierre Soulages.

L’exposition réunit près de 180 œuvres, croisant les époques et les disciplines, entre peinture, mode, arts décoratifs, projections et installations. De Vélasquez aux artistes des 19e et 20e siècles comme Delacroix, Courbet, Manet, Kandinsky, Malevitch, Reinhardt, « Soleils noirs » interroge les paradoxes du noir et les mille manières dont il a inspiré les artistes.

Commissaires :

Marie Lavandier, Juliette Guépratte et Luc Piralla, Louvre-Lens
Assistés d’Alexandre Estaquet-Legrand, Louvre-Lens

Consulter le site du Louvre-Lens

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

"La salle de consultation du département des Arts graphiques est un espace magique" Xavier Salmon

Passer un moment en tête-à-tête avec un chef d’oeuvre est le rêve de tout amateur d’art. Un privilège que le département des Arts graphiques offre au public tout au long de la semaine au sein de sa salle de consultation. Visite guidée de ce trésor (trop bien) caché, en compagnie du directeur du département, Xavier Salmon.

Le Louvre espace de l'alphabet à venir

« Maison des artistes au travers des formes, le Louvre est celle des poètes qui fabriquent avec les mots de nouvelles voies du sens. »

Laurence des Cars

Les manteaux du Saint-Esprit retrouvent la flamme

Restaurés durant deux ans, les manteaux de l'ordre du Saint-Esprit conservés au département des Objets d'art ont retrouvé le chemin des salles d'exposition. Anne Labourdette, conservatrice en charge des collections du XVième siècle, nous raconte l'histoire de ces vêtements auréolés de prestige.