100 ans au service du patrimoine culturel afghan

Colloques

La délégation archéologique française en Afghanistan

 Dernier épisode - 36 min.

Créée en 1922, la Délégation archéologique française en Afghanistan travaille à l’étude, la protection et la mise en valeur du riche patrimoine culturel afghan. Si la DAFA a réussi à mettre en œuvre ses missions qui lui ont été confiées c’est d’abord grâce à sa bonne coopération avec les Afghans mais aussi avec des partenaires internationaux comme l’UNESCO ou ALIPH (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit). Aujourd’hui, avec le retour des Taliban, de graves incertitudes pèsent sur l’avenir de ce patrimoine. Cette célébration a pour but de faire connaître ce qui a été fait mais aussi de mobiliser l’attention de tous pour protéger cet héritage culturel si fragile.
Programme détaillé et biographies des intervenants : https://www.louvre.fr/en-ce-moment/evenements-activites/100-ans-au-service-du-patrimoine-culturel-afghan

Vous aimerez aussi

1881-2021. Le département des Antiquités orientales a 140 ans

Les 29 et 30 septembre 2021, deux journées d'études à l'auditorium du Louvre puis au Collège de France ont invité à mieux découvrir le département des Antiquités orientales du musée du Louvre, l’histoire de ses collections, de sa production scientifique et culturelle comme de ses actions de coopérations en

Video14 épisodes

 Découvrir la série

Les journées annuelles de la recherche

Voulue comme un rendez-vous annuel, la Journée de la recherche au musée du Louvre est l’occasion de présenter la recherche spécifique menée dans un musée comme le Louvre.

Video34 épisodes

 Découvrir la série

La recherche de provenance : Enjeux et méthodes

Ce colloque qui s'est tenu le 02 février 2022 porte sur la recherche de provenance pour les œuvres spoliées principalement aux familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale.

Video6 épisodes

 Découvrir la série