« Classique et barbare »

Colloques

La sculpture de l’antiquité tardive et du haut moyen âge (IVe-Xe siècles) du corpus aux humanités numériques.

 Dernier épisode - 54 min.

Journée d'étude, le 25 septembre 2020. Entre l'Antiquité et le Moyen Âge central, où la sculpture a joué un rôle éminent, on considère souvent que cette technique artistique a connu une éclipse dans les siècles intermédiaires. Pourtant, loin d'être une parenthèse, cette longue période a vu le renouvellement en profondeur du rôle de la sculpture, dans ses techniques, dans son langage comme dans ses fonctions.

Les épisodes

À propos

À l'occasion du lancement d'un programme de recherche centré sur l'étude de ce domaine en France, ces journées d'étude sont l'occasion de présenter les autres corpus européens en traitant du rapport de la sculpture avec l'architecture, la liturgie, la mort, des questions de formes et de datations ou encore de matériaux et de techniques.

À venir à l'Auditorium Michel Laclotte

septembre 2025

25 Septembre 2025

Le corps/regard à l’ère du numérique

Conférences

à 19h
par Kader Attia

juillet 2025

Pas de résultats pour ce mois

juillet 2025

02 – 5 juillet 2025

Cinéma Paradiso Louvre 2025

Films

A partir de 19h30
Le musée du Louvre et mk2 renouvellent cet été leur collaboration avec la cinquième édition de Cinéma Paradiso Louvre, une expérience inoubliable dans la cour Carrée, la plus belle salle de cinéma éphémère du monde.

Vous aimerez aussi

Sculpture et art monumental de l’empire hittite et de ses héritiers néo-hittites et araméens

Les intervenants du colloque s'intéressent aux questions liées à la sculpture monumentale, tant pendant l’empire hittite qu’après sa chute à l’époque des états néo-hittites et araméens. Plusieurs thématiques sont abordées comme les rapports entre l’écrit et les monuments, la monumentalisation du

Video12 épisodes

 Découvrir la série

Pascal Cribier : dans les pas d’un jardinier

Sous la direction scientifique d’Hervé Brunon et Monique Mosser, CNRS, Centre André Chastel, Paris

Video13 épisodes

 Découvrir la série

Clou de fondation et une tablette écrite en cunéiforme et en langue hourrite, Bronze ancien IV (2200 av. J.-C. – 2100 av. J.-C.) © 2021
RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
OEnochoé écrite en étrusque (détail), 2e quart VIIe s. av. J.-C. (675 av. J.-C. – 650 av. J.-C.) © 2015 RMN-Grand Palais (musée du
Louvre) / Tony Querrec
Statue en diorite, Gudea B dit « Architecte au plan », écrite en cunéiforme et en langue sumérienne (détail), néo-sumérien (vers 2120
av. J.-C. - 2110 av. J.-C.) © 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
Stèle du vizir Sénousret, An 8 du règne d’Amenemhat II (1901 -1866 av. J.-C.) © 2021 Musée du Louvre / Christian Décamps
Léon Cogniet : Portrait de Jean-François Champollion, égyptologue, Musée du Louvre,INV 3294 © RMN - Grand Palais  (Musée du Louvre) / Michel Urtado

1822/2022 Autour de Champollion - Déchiffrements d’hier et d’aujourd’hui

Jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2022 En relation avec l’exposition «Champollion. La voie des hiéroglyphes» au Louvre-Lens (28.9.2022 – 16.1.2023), deux journées de conférences présenteront le déchiffrement des écritures égyptiennes en situant celui-ci dans le contexte plus général des autres

Video30 épisodes

 Découvrir la série