Au Soudan, le patrimoine archéologique et les musées en danger

Conférence présentée le 20 juin 2024 par Shadia Abdrabo (Senior Curator au Musée National du Soudan à Khartoum et archéologue à la National Corporation for Antiquities and Museums) à l'auditorium Michel-Laclotte.
Les Midis de l'archéologie : Ces conférences gratuites mettent en lumière de grandes actualités et de grandes découvertes dans le domaine de l’archéologie. Elles sont en même temps l’occasion de porter un nouveau regard sur les enjeux contemporains de la discipline, les collections archéologiques du Louvre et les nombreuses missions de fouille que porte le musée.
-
Depuis 2006, le Louvre est engagé dans la fouille d’un site méroïtique (300 av. – 400 apr. J.-C.) tout proche des pyramides de Méroé. À deux reprises, en 2010 et 2022, le musée a présenté deux grandes expositions sur l’archéologie de ce pays et en 2018, avec Sorbonne Université, il a assuré l’organisation du Congrès international des Études nubiennes. Tradition d’investissement pour ce patrimoine encore trop peu connu auquel la conférencière se consacre pleinement en tant que conservatrice au musée national mais également en participant à de nombreuses missions de terrain internationales.
Shadia Abdrabo est en charge des sites archéologiques et directrice des musées régionaux du Soudan. Titulaire d'un doctorat en archéologie à l'université de Khartoum, son sujet de thèse "Faience in Kush 3000 BC to 400 AD: meanings and significance" lui a permis d'aborder les aspects technologiques de cet art du feu très développé le long de la vallée du Nil et notamment dans les royaumes kouchites au sud de la deuxième cataracte.
Depuis 2005, Shadia Abdrabo a travaillé sur divers programmes archéologiques internationaux à travers le Soudan toutes périodes historiques du Soudan confondues s'intéressant tout particulièrement à la manière dont le travail archéologique sur le terrain et les musées peuvent s'associer pour une meilleure compréhension des vestiges et développer des programmes de médiation culturelle. Par ailleurs, dans les années 2000, les nombreux projets d’aménagements d’infrastructures du pays tels que routes et barrages ont mené à des fouilles de sauvetage internationales dans lesquelles Shadia Abdrabo s’est impliquée.
Shadia Abdrabo a été conservateur au musée ethnographique de Khartoum en 2000-2001 puis directrice du musée historique de la Khalifa House de 2001 à 2003.
Au Musée National du Soudan, Shadia Abdrabo forme les nouveaux conservateurs chercheurs et bénévoles et continue de se former elle-même en Europe et en Afrique : conservation de l'architecture en terre crue, gestion du patrimoine dans les pays en conflits trafic de biens culturels... C’est notamment elle qui mène le projet de construction du Musée nubien de Ouadi Halfa au nord du Soudan et première ville au sud de la frontière.
-
Conférence en langue arabe classique (traduction en simultané)