Conférence d’ introduction de la programmation "Le Louvre invite Robert Badinter. Regards sur la prison", du 5 novembre au 11 décembre 2005, à l'Auditorium du Louvre.
Présentation par Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre.
Conférence par Robert Badinter, avocat, universitaire, ancien ministre de la Justice.
En invitant Robert Badinter en 2005, le Louvre a inauguré un cycle d’accueil de grandes personnalités extérieures au monde des musées.
Régulièrement, penseurs, écrivains, compositeurs, chorégraphes… ont ainsi été conviés depuis à porter leur regard sur les arts visuels et leur histoire, à renouveler l’approche des collections et du palais du Louvre en suscitant le débat culturel.
Avec «Regards sur la prison», Robert Badinter, avocat, universitaire, ancien ministre de la Justice, propose de développer une programmation pluridisciplinaire qui approche l’univers carcéral à partir de la culture artistique.
En quoi les représentations de la prison, tant réalistes qu’imaginaires, nous renseignent-elles sur l’histoire de l’une des institutions constitutives des sociétés contemporaines ? Comment la création artistique peut-elle entrer en interaction avec la législation, les pratiques et le vécu de la détention ? La production d’images et leur diffusion peuvent-elles réduire le seuil qui sépare le dedans et le dehors de la prison?
En partant de la réflexion conduite en France depuis deux siècles sur la prison, notamment celle que mena Michel Foucault, qui éclaire son rôle central dans le système judiciaire, le débat a porté tour à tour sur les aspects historiques et actuels de la réalité carcérale.
L’architecture pénitentiaire, la mémoire photographique, le film documentaire et les activités liées aux projets de réforme des prisons ont fait l’objet de journées d’études, de débats et de projections.
Le thème de la prison comme source d’inspiration pour les artistes, sujet d’œuvres engagées, a été abordé à travers un programme de lectures autour des figures d’Oscar Wilde et de Jean Genet, un cycle de films de fiction et, enfin, une invitation lancée à deux auteurs compositeurs contemporains – Alexandra Roos et Daniel Darc – à écrire d’après un répertoire de chants du bagne.