
Mohamed Bourouissa au jardin des TuileriesMohamed Bourouissa au jardin des Tuileries
Créé en 1564 par Catherine de Médicis, veuve du roi Henri II, ouvert au public dès le 17e siècle, le jardin des Tuileries accueille aujourd’hui 14 millions de visiteurs par an. Géré depuis 2005 par le musée du Louvre, il est protégé au titre des Monuments historiques et du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a reçu deux labels : Jardin remarquable en 2019 et Écojardin en 2025.
Le jardin est entretenu par une équipe de quinze jardiniers d’art ; quinze agents d’accueil et de surveillance y travaillent. Les jardiniers d’art sont recrutés pour leur capacité à traiter les spécificités d’un jardin historique. Leurs savoir-faire sont multiples, de l’entretien des orangers à la taille des topiaires. Leur créativité s’illustre dans les fleurissements du printemps et de l’été, inspirés par les expositions temporaires programmées au musée du Louvre. Ils contribuent aussi à l’amélioration de certaines parties du jardin, bosquets ou plates-bandes. Leur activité prend également des formes moins connues, comme la fabrication de nichoirs pour les oiseaux.
Le projet de Mohamed Bourouissa a été d’autant plus apprécié par les jardiniers qu’il s’agissait d’une présence au long terme. En effet, pour appréhender le jardin dans sa complexité, il faut le voir vivre au moins un an. Au fil des saisons, les relations se sont donc nouées avec l’artiste, faites de compréhension et de curiosité mutuelles. Deux temps forts ont marqué cette année de compagnonnage. Le 6 avril 2024, Mohamed Bourouissa et Floriane Guihaire, la sous-directrice des jardins, ont dialogué en présence du public, dans le bosquet des Oiseaux, où, depuis 2012, les jardiniers mènent des expériences innovantes. Et le 9 décembre, l’artiste a généreusement convié toute l’équipe à découvrir son atelier.
« Mohamed est quelqu’un de très humain, j’ai beaucoup apprécié sa présence »
Lionel, jardinier d’art
« La visite de l’atelier m’a impressionné : j’ai compris que c’était un artiste qui touchait à tout, pas seulement quelqu’un qui fait des photos dans le jardin avec son téléphone… »
Lahcene, jardinier d’art