Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Œuvre Athéna
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)

Athéna,
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée et Carine Deambrosis
Athéna

© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée et Carine Deambrosis
Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)
L'Athéna pacifique de la collection Mattéi offre le cas exceptionnel d'une réplique romaine librement inspirée d'un original également conservé, que l'on reconnaît dans l'Athéna du Pirée, en bronze, découverte en 1959. A l'image du modèle créé au IVe siècle av. J.-C. par Céphisodote ou Euphranor, la déesse de la Guerre, ici bienveillante, est représentée casquée, la poitrine traversée par l'égide, la peau de la chèvre Amalthée, bordée de serpents et ornée de la tête de la gorgone Méduse.
Une Athéna pacifique
Par la douceur de son visage, l'agencement négligé du
Une réplique d'un original du IVe siècle av. J.-C.
Cette statue monumentale est une réplique librement inspirée d'un bronze grec de l'époque classique, créé vers 350 av. J.-C. L'œuvre originale est attribuée soit à Céphisodote, par comparaison avec la tendre expression de son Eirénè portant l'enfant Ploutos (dont la meilleure copie est conservée à Munich), soit à Euphranor, par rapprochement avec le traitement du drapé de son
Adaptation de l'Athéna du Pirée ?
Fait exceptionnel, il semble que l'original dont s'inspire l'Athéna Mattéi soit également conservé dans un grand bronze, mis au jour au Pirée, près d'Athènes, en 1959. Ce bronze révèle les libertés prises par le copiste : assujetti aux contraintes du travail du marbre : il a modifié le geste du bras droit, initialement tendu vers l'avant, et placé la main sur la hanche, pour éviter un étai disgracieux et pallier la fragilité de la pose. Bien qu'il s'agisse d'une adaptation, le rapprochement des deux œuvres est indiscutable. Cependant, l'Athéna du Pirée était enfouie dès le Ier siècle av. J.-C. Certains s'interrogent alors sur la manière dont a été réalisée la copie après cette date, alors même que l'original était invisible. De là l'hypothèse qui fait de l'Athéna du Louvre une copie du IIe siècle av. J.-C.
Bibliographie
Waywell (G. B.), "Athena Mattei", in Annual of the British School at Athens, 66, 1971, p. 373-382, pl. 66
Cartel
-
Athéna
IIe siècle av. J.-C. ou IIe siècle apr. J.-C. (?)
Découverte à Rome
Italie (?), Athènes (?)
-
Ronde-bosse, bas-relief, marbre de Paros
H. : 2,30 m.
-
D'abord dans la collection Mattéi, puis dans celle du cardinal Fesch. Achat par Louis XVIII au prince de Beauveau, en 1821
dite "Pacifique" ou "Athéna Mattéi"
N° d'entrée LL 300 (n° usuel Ma 530)
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Mini-site
Voir le mini-site Au royaume d'Alexandre : La Macédoine antique.