Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Commode

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Commode dite "aux singes"

© 1986 RMN / Pierre et Maurice Chuzeville

Objets d'art
XVIIIe siècle : le rococo

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Charles Cressent est une personnalité à part dans le monde de l'ébénisterie. Il avait reçu une formation de sculpteur et épousé la veuve d'un ébéniste dont il prit la direction de l'atelier. Artiste-clef du XVIIIe siècle, Cressent joua un rôle charnière dans la naissance du rocaille en France. Avec cette commode connue sous le nom de commode "au Singe", Cressent innove en proposant une forme toute galbée et réalise des bronzes d'une grande originalité.

Les commodes de Cressent

Cette commode, haute, sur des pieds galbés, ouvre par deux tiroirs en façade séparés par une traverse. Les côtés s'évasent vers l'arrière dans un mouvement ondulé. Cette forme est alors relativement nouvelle et assure la transition entre la commode Régence et la commode Louis XV. Orné de bronzes dorés très sculpturaux, le modèle fut répété à plusieurs reprises par l'ébéniste qui vendait chaque commode assortie d'une paire d'encoignures. Six autres commodes de ce type sont connues : deux se trouvent au Museum Gulbenkian de Lisbonne (Portugal), deux à Waddesdon Manor (Angleterre), une au Metropolitan Museum de New York (États-Unis d'Amérique) et une dans une collection privée. Cressent présentait ce modèle comme une innovation en 1749. Au XIXe siècle, il inspira les ébénistes français, notamment Joseph Emmanuel Zwiener.

Le placage

Pour réaliser ce meuble, Cressent a choisi le placage en frisage. Cette technique d'ébénisterie tire parti des veines du bois comme élément décoratif. Ici Cressent a dessiné des chevrons et s'est servi de ce procédé pour souligner la structure de la commode. Cressent utilisait souvent le satiné, encadré d'amarante de couleur plus foncée, pour ses placages. Ces deux bois sont à nouveau ceux qu'il choisit pour la commode "au Singe" du Louvre. Les bronzes se détachent sur le fond d'amarante qui, plus foncé, les met en valeur.

Des ornements de bronze d'une grande originalité

Le décor de bronze doré de Cressent fait partie de l'aspect novateur de cette commode. Sur le devant, deux enfants balancent, sur une corde, un singe vêtu d'une jupette et d'un petit bonnet. Ces trois étonnants personnages évoluent dans un univers d'agrafes et de feuilles d'acanthe qui se prolongent sur les côtés du meuble. Au niveau des arêtes se trouvent de grandes feuilles d'acanthe ornées d'oves d'où tombent une chute de fleurs et une baguette donnant naissance au chausson en forme de patte de lion. Enfin l'arrière est orné de deux têtes d'enfants joufflus et ailés. On sait que les encoignures portaient un décor de bronze représentant deux enfants musiciens faisant danser un chien. Par sa formation de sculpteur, Cressent attachait une grande importance aux bronzes. Il affectionnait tout particulièrement la figure humaine que l'on retrouve sur ce meuble traitée avec une certaine fantaisie.

Bibliographie

Daniel Alcouffe, Anne Dion-Tenenbaum, Amaury Lefébure, Le mobilier du musée du Louvre, t. 1, Dijon, Editions Faton, pp. 128-129.

Alexandre Pradère, Les ébénistes français de Louis XV à la Révolution, Paris, Editions Le chêne, 1989, p. 129.

Cartel

  • Charles CRESSENT

    Commode dite "aux singes"

    Vers 1745

    Paris

  • Placage de satiné et d'amarante ; bronze doré ; marbre de Sarrancolin

    H. : 0,90 m. ; L. : 1,43 m. ; Pr. : 0,64 m.

  • Legs du baron Basile de Schlichting, 1914 , 1914

    OA 6868

  • Objets d'art

    Aile Sully
    1er étage
    Marquise de Pompadour
    Salle 604

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai, 8 mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet